avocat droit de la famille

Trouvez le bon avocat en droit de la famille

Trouvez gratuitement le bon avocat
Vous êtes dans une situation où vous devez consulter un avocat, nous nous occupons de tout.
Je trouve mon avocatlogo actoowin
Vous rencontrez une situation impactant votre vie de famille et vous souhaitez agir. Pour sortir de cette situation difficile sur le plan moral et juridique, vous devez vous faire assister par un avocat en droit de la famille.Voici ce que vous devez savoir pour trouver le bon avocat.

Les missions de l’avocat en droit de la famille

Pourquoi consulter un avocat en droit de la famille ?

Les litiges concernés par le droit de la famille

Comment choisir un avocat en droit de la famille ?

Les missions de l’avocat en droit de la famille

icone droit de la famille
Bon à savoir :
Le règlement intérieur de la profession d’avocat posé par le Conseil National des Barreaux précise que le terme « spécialiste » (ainsi que ces dérivés), ne peuvent être utilisés pour définir ou caractériser un domaine d’activité que l’avocat pratique, mais constituent la reconnaissance professionnelle de l’avocat sanctionnée par un diplôme.

En d’autres termes, les avocats peuvent se présenter comme spécialisés en droit de la famille si et seulement si, ils ont obtenus le diplôme ou la certification correspondante.

Dans bien des cas, des avocats qui pratiquent pourtant le droit de la famille depuis longtemps mais qui n’ont pas souhaités passer le diplôme ou la certification correspondante pourront seulement se présenter sous le titre d’avocat expert en droit de la famille.

Pourquoi consulter un avocat en droit de la famille ?

Le domaine juridique est un domaine si large que pour répondre à des problématiques bien précises, les avocats doivent se spécialiser pour vous apporter le plus haut degré d’expertise et la meilleure qualité d’assistance afin de vous garantir la meilleure défense de vos droits.

Vous devez donc privilégier le recours à un avocat spécialisé en droit de la famille si votre litige concerne un sujet en droit de la famille comme en cas de séparation ou de divorce, un problème de garde de vos enfants, de partage de biens, de pension alimentaire, d’état civil…

Voici un rapide aperçu des cas qui nécessitent l’aide d’un avocat spécialisé ou expert en droit de la famille.

Les litiges concernés par l’avocat en droit de la famille

L’avocat expert ou spécialisé en droit de la famille est votre meilleur allié pour vous assister et vous défendre en matière d’affaires familiales.

L’avocat expert en droit de la famille ou même spécialisé en droit de la famille, c’est celui qui va connaître sur le bout des doigts des sujets portant sur le droit des personnes. Il va être en mesure de vous expliquer où se situe votre situation sur le plan juridique, vous informer sur vos droits et sur ce que dit la loi, et se charger de toutes les démarches administratives et procédures à suivre.

En d’autre termes, et si nul n’est censé ignorer la loi, seul l’avocat est habilité à vous l’expliquer et à vous permettre de la comprendre !

L’avocat spécialisé en droit de la famille tire de son expertise une certaine hauteur sur son domaine d’intervention. Ce recul est nécessaire et lui confère une parfaite maîtrise du domaine juridique sur lequel il opère. Ainsi, il sera le plus à même de vous conseiller sur la meilleure stratégie juridique ou procédurale à mettre en place pour résoudre votre problème.

Ses domaines de prédilections vont être bien sûr des domaines relatifs à la séparation du couple avec les différentes formes de rupture, et qui touchent bien souvent à d’autres sous-domaines du droit de la famille (comme le droit des personnes ou le droit des biens)

·             Si vous êtes ou allez être partenaire à un PACS (Pacte Civil de Solidarité) :

L’avocat en droit de la famille sera compétent pour vous conseiller sur le choix du régime du PACS et pour effectuer la rédaction de la convention de PACS.

Si vous souhaitez rompre votre PACS, ou que votre question porte sur la rupture de votre PACS, alors l’avocat spécialisé en droit de la famille pourra vous assister dans le partage des biens de votre patrimoine.

·             Si vous allez vous marier ;

L’avocat en droit de la famille sera votre interlocuteur privilégié pour vous conseiller sur le choix du régime matrimonial, et au besoin, rédiger les clauses de votre contrat de mariage.

·             Si vous souhaitez divorcer :

L’avocat en droit de la famille, expert ou spécialisé en droit du divorce, sera votre allié incontournable pour vous assister et défendre vos droits, tout au long de la procédure de divorce. Dans la plus grande majorité des cas, l’assistance d’un avocat est obligatoire pour chacun des époux qui souhaite divorcer.

L’avocat expert ou spécialisé en droit de la famille est l’avocat qu’il faut contacter pour les questions relatives aux enfants.

En cas de procédure, l’avocat en droit de la famille interviendra devant le juge aux affaires familiales (JAF).

·             Si votre besoin concerne votre relation de parents avec vos enfants :

L’avocat expert ou spécialisé en droit de la famille sera votre interlocuteur et vous assistera sur des sujets comme l’établissement du lien de filiation (recherche de paternité ou de maternité, action en reconnaissance de paternité ou en contestation de paternité).

L’avocat en droit de la famille sera aussi compétent sur les questions relatives à l’attribution parentale, ou d’adoption d’un enfant.

C’est encore l’avocat expert ou spécialisé en droit de la famille qui sera pour vous un allié incontournable pour toutes les questions afférentes aux conséquences du divorce : lieu ou va/vont résider le ou les enfants, mise en place du calendrier des droits de visites, pensions alimentaires…

Enfin si vous êtes grand–parent, c’est aussi l’avocat en droit de la famille qui répondra à vos questions et vous assistera sur les sujets tel que le droit de visite et d’hébergement.

L’avocat expert ou spécialisé en droit de la famille est l’avocat qu’il faut contacter pour les questions concernant les Majeurs Vulnérables.

Les litiges et actions concernant les majeurs dits vulnérables sont gérés devant le juge des tutelles.

Il peut s’agir par exemple des cas où il faut rapidement protéger une personne majeure de lui même. Ces différentes protections sont prévues par législateur dans le Code civil.

Les protections des personnes majeures ont des formes différentes pour répondre à tous les cas de figure : tutelle, curatelle, ou sauvegarde de justice.

L’avocat expert ou spécialisé en droit de la famille est l’avocat de prédilection pour les questions de donations et de successions.

On n’y pense pas forcément tous les jours, mais l’avocat en droit de la famille a des compétences proches de celles de votre notaire si vous souhaitez rédiger un testament qui établira clairement vos dispositions et volontés après votre décès.

L’avocat en droit de la famille est aussi compétent pour les questions de donations entre époux, ou à vos enfants. Il pourra vous assister si vous souhaitez prévoir un leg ou un don pour une association ou une fondation.

Parfois en complément de l’action de votre notaire, l’avocat en droit de la famille pourra vous assister en cas de conflits – malheureusement très fréquents- lors de la succession d’un de vos proches.

Comment choisir un avocat en droit de la famille ?

Maintenant que vous savez l’essentiel sur les cas où le recours à un avocat en droit de la famille est incontournable, voici quelques astuces pour trouver le bon avocat en droit de la famille, c’est-à-dire celui qui répondra au mieux à la situation à laquelle vous devez faire face.

La question de la recherche du bon avocat est en effet bien connue de tous ; qui n’a pas déjà entendu au cours d’un repas la fameuse question : tu connais pas un bon avocat pour divorcer ?

Beaucoup de personne considèrent que le bouche à oreille reste la meilleure méthode pour trouver un avocat.

Mais attention, tous les profils de dossiers restent différents… et il en va de même pour tous les points forts des avocats : l’avocat qui a brillé sur le litige de votre oncle ou de votre ami ne va pas forcément être aussi bon sur votre dossier.

Pour d’autres personnes, c’est le critère du tarif qui les poussent à choisir tel ou tel avocat.

Nous vous mettons en garde sur cette stratégie qui peut se retourner contre vous :

Gardez à l’esprit que tous les avocats ne sont pas aussi efficaces et que cette efficacité se traduit par leur notoriété et leur réputation.

Ainsi un très bon avocat voit en général ses résultats traduits à travers sa notoriété et sa réputation : très demandé, ses honoraires seront également généralement plus élevés.

En revanche, l’avocat qui vous propose une consultation gratuite, un café offert ou un stylo en guise de cadeau de bienvenue ne sera pas forcément le meilleur avocat pour défendre vos droits et maximiser vos chances de succès.

icone droit de la famille
Notre conseil :
gardez à l’esprit que la question du montant des honoraires d’un avocat ne s’examine qu’au regard de l’enjeu du dossier (financier ou personnel).
Vous l’aurez compris, la recherche d’un avocat doit se faire selon une véritable méthode afin de garantir que vous choisissez l’avocat qui sera le plus efficace pour défendre aux mieux votre intérêt et vous faire gagner votre litige.

Pour vous garantir cette bonne mise en relation avec un avocat compétent, Actoowin vous propose de vous recommander le bon avocat pour votre litige.

A noter :
Cette mise en relation est gratuite et ne comporte pas d'engagement.
A l'issu de cette mise en relation, vous restez libre d'avancer avec le ou les avocats proposés... ou pas !