icône droit de la famille

Avocat divorce : quel avocat choisir ?

Nous vous mettons en relation avec le bon avocat
Cliquez-ici
Ou contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin
Nous vous mettons en relation avec le bon avocat pour votre divorce Les amours se font et se défont. Certains affirment qu’il ne peut durer que trois ans. Beaucoup d’autres admettent l’idée qu’il ne peut durer éternellement. Et c’est un changement majeur dans notre société, qui se traduit par le fait que le divorce est devenu une procédure courante. Si vous êtes confronté à cette situation, il est important pour vous d’être épaulé par un professionnel du droit, qui est l’avocat divorce. Être en relation avec un bon avocat divorce pourra vous aider à mettre en place une stratégie juridique pour gérer au mieux ce virage sentimental, mais aussi pour préserver votre patrimoine et vos revenus.

Le rôle et les missions de l'avocat divorce

Quels sont les missions de l'avocat pour un divorce ?

Combien coûte un avocat pour un divorce ?

Divorce rapide : le prix

L'avocat pour divorce est obligatoire ?

Combien de temps dure la procédure ?

Le rôle et les missions de l'avocat divorce

De nombreux avocats exercent en France. Certains ont choisi d’être généralistes, d’autres ont choisi de se spécialiser dans un domaine particulier du droit tel que le droit du divorce (droit de la famille).

Concernant un divorce, ne perdez pas de temps : tournez vous vers un avocat spécialisé en divorce.

Cet avocat en divorce aura pour mission principale de défendre vos intérêts face à votre ex-conjoint.

Ces intérêts peuvent être moraux et patrimoniaux.

Au cours de votre vie maritale, et en fonction du régime sous lequel vous avez contracté votre mariage, (la communauté réduite aux acquêts, la communauté légale, la séparation de biens, ou la participation aux acquêts) vous pouvez avoir acquis des biens dont l’attribution va devoir être répartie et déterminée au cours de la procédure de divorce.

L’avocat en divorce va d’abord choisir la procédure la plus adaptée à votre situation.

Par exemple, si votre séparation se passe sous les meilleurs hospices avec votre ex-conjoint, c’est la procédure de divorce amiable qui sera la plus appropriée.

Au contraire si votre séparation se déroule dans des circonstances chaotiques, l’avocat en divorce pourra vous épauler pour choisir une procédure contentieuse et sera la personne sur laquelle vous pourrez compter afin de défendre vos intérêts devant les tribunaux.

À noter :

L’avocat divorce devra faire la démonstration de votre bon droit (à demander par exemple la garde de vos enfants, ou la garde du domicile familial). Il est donc important pour vous de choisir un avocat en droit du divorce avec qui le courant passe bien et qui saura défendre avec justesse votre cause pour convaincre le Juge aux affaires familiales du bien fondé de votre demande.

Quels sont les missions de l'avocat pour un divorce ?

Les missions de l’avocat en divorce sont toutes liées à la défense de vos intérêts.

L’avocat en divorce devra tout d’abord vous prêter une oreille attentive afin d’écouter et ensuite de pouvoir analyser les spécificités de votre dossier.

L’avocat pour un divorce aura pour mission de vous aider à déterminer ce qu’il vous est possible d’obtenir : il devra vous aider à placer le curseur au bon endroit entre ce qu’il est raisonnable de demander, et de ce qui ne l’est pas.

Le cas d’une procédure de divorce est un peu particulier.

La procédure de divorce a pour vocation la séparation du couple mais également un certain partage de ses richesses. Ce qui devient vite problématique en cas de conflit.  Surtout lorsque le futur ex-couple a acquis des biens immobiliers à forte valeur sentimentale.

Même si vous vous estimez légitime à demander à obtenir la propriété de la maison de vacances acquise sur la Côte d’azur, vous devrez écouter les préconisations de votre avocat qui a l’expérience nécessaire pour jauger le bien fondé de vos demandes !

L’avocat en divorce aura donc pour mission de vous aider à déterminer ce qu’il vous est possible de récupérer.

Mais il aura aussi pour mission de vous aider à négocier la garde de vos enfants, ou à estimer la prestation compensatoire ou pension alimentaire que vous pourrez obtenir par exemple.

La mission de l’avocat en divorce sera ensuite d’aller plaider votre dossier devant les tribunaux afin de faire la démonstration du fait que vous êtes dans votre bon droit.

Combien coûte un avocat pour un divorce ?

Le coût d’un avocat en divorce est variable et est basé sur un grand nombre de critères que sont notamment :

• La procédure intentée,

• La complexité de l’affaire,

• La densité de votre patrimoine et de vos revenus (plus votre patrimoine et vos revenus seront élevés et complexes, plus les discussions seront denses et techniques)

• Le temps passé à préparer votre dossier,

• La renommée et l’expérience de l’avocat

Le coût d’un avocat peut vous sembler élevé aux premiers abords.

Il ne faut pas prendre seulement en considération le niveau des honoraires demandés pour sélectionner votre avocat en droit du divorce.

Cette affirmation peut sembler étrange mais il vous faut surtout prendre en considération que l’avocat en divorce est susceptible de vous faire gagner (ou vous faire économiser) beaucoup d’argent.

En d’autre termes, un bon avocat en droit du divorce est souvent très rentable.

Il est humain de vouloir dépenser le moins possible, mais il faut vraiment avoir à l’esprit qu’investir en amont dans les honoraires d’un bon avocat en divorce, vous permettra de récupérer cet investissement en aval.

Évidemment, et à l’inverse, le choix d’un avocat ne doit donc pas être déterminé uniquement en considération de ses honoraires peu élevés. L’avocat qui vous offre une consultation gratuite, un cadeau de bienvenu et qui pratique des honoraires low-cost ne sera pas forcément le plus performant (et ne sera pas celui qui vous accordera le plus de temps ni de disponibilité).

Actoowin vous permet de vous orienter vers le bon avocat en divorce, le plus compétent pour votre dossier en particulier.

Et cerise sur le gâteau, la mise ne relation est gratuite est ne comporte pas d'engagement !

Divorce rapide : le prix

Lorsque les relations entre époux commencent à se détériorer et que la volonté de divorcer est clairement affichée, la rapidité est souvent recherchée.

Cette volonté a été consacrée par le législateur par l’adoption d’une procédure de divorce rapide.

L’idée de divorcer rapidement repose nécessairement sur une volonté des deux époux de divorcer à l’amiable.

En effet, si vous souhaitez entamer une procédure contentieuse de divorce puisque vous ne parvenez pas à vous entendre sur les conséquences de cette désunion, vous devez abandonner l’idée de divorcer rapidement. Une procédure contentieuse est par essence lente… et onéreuse.

Depuis la réforme de 2017, le législateur a imposé aux deux époux qui souhaitent divorcer rapidement et de manière amiable de se doter chacun d’un avocat.

Le coût de cette procédure a donc nécessairement augmenté. Le prix sera donc fonction du montant des honoraires des avocats respectivement choisi par les époux.

À savoir :

Des cabinets d’avocats fonctionnent en partenariat, et peuvent proposer, malgré l’indépendance des avocats divorce, une rapidité accrue de la procédure induite par l’habitude pour ces avocats en divorce de travailler ensemble.

La procédure de divorce rapide étant par principe rapide, elle est de surcroît simple ce qui induit donc un coût bas.

À titre indicatif, pour un divorce rapide et amiable, la procédure sera facturée a minima 1 200€.

Si vous percevez de faibles revenus, vous avez la possibilité de faire une simulation et ensuite une demande d’aide juridictionnelle. Mais les montants pris en charge restent très faibles et ne permettent pas d’accéder à une défense de très grande qualité.

Vous avez peut-être souscrit à une option « protection juridique » dans l’un de vos contrats d’assurance (notamment dans votre contrat d’assurance habitation). Cette police d’assurance optionnelle peut venir prendre en charge une partie des honoraires de l’avocat divorce et de la procédure.

N’hésitez pas à vérifier dans votre contrat d’assurance si vous en disposez ou à prendre contact directement avec votre assureur !

Enfin, la plateforme Actoowin vous permet de mensualiser le coût de votre avocat via notre partenaire financier Younited Credit.

L'avocat pour divorce est obligatoire ?

Si une tentative de conciliation est réalisée entre les époux, la présence d’un avocat n’est pas nécessairement obligatoire, mais elle demeure fortement conseillée.

Prenez également en considération le fait que si vous ne vous dotez pas d’un avocat, votre ex-conjoint aura peut-être eu l’idée inverse !

Autant choisir de vous battre à armes égales.

Au delà de la phase de conciliation, pour la phase contentieuse, mais aussi pour un divorce amiable, il est obligatoire pour vous d’être accompagné d’un avocat afin de maximiser vos chances de succès.

Combien de temps dure la procédure ?

Le temps de la procédure de divorce est fonction notamment de l’engorgement du tribunal devant lequel votre dossier va être présenté. C’est-à-dire que si beaucoup de dossiers sont présentés devant ce tribunal, le vôtre pourra mettre un certain temps à être traité.

La complexité de votre dossier influe également sur la durée de la procédure.

L’avocat en divorce aura à cœur de préparer soigneusement votre dossier ainsi que votre défense, cela peut prendre un certain temps. Ce temps pourra également être gage de la qualité et de l’implication de l’avocat en divorce dans votre dossier.

Le cas particulier du divorce par consentement mutuel vous permettra d’accélérer la procédure.

Toutefois, il vous faudra parvenir à un accord avec votre ex-conjoint sur le principe et les conséquences de votre divorce.

Le divorce par consentement mutuel est dit « divorce rapide » car la procédure peut se tenir dans le délai de 18 mois environ.