icône droit de la famille

Trouver le bon avocat pour une séparation de corps

Nous vous mettons en relation avec le bon avocat
Cliquez-ici
Ou contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin

Le Code civil et la législation française interdisent les engagements perpétuels.

En application de cette législation un constat malheureux émerge : près d’un mariage sur deux finit en divorce.

Mettre fin à une union est compliqué psychologiquement. Vous pouvez donc choisir de rester mariés mais de vaquer à vos occupations.

Pour cela rien de plus simple. Le législateur a mis à disposition des personnes souhaitant se séparer sans rompre définitivement leur lien conjugal une procédure alternative.  

La procédure de séparation de corps est souvent adoptée par conviction religieuse.

La procédure de séparation de corps vous permet de vous séparer, sans ne plus respecter légalement certaines de vos obligations issues du mariage au contraire d’une séparation simple.

Dans cet article vous trouverez quelques éclaircissements sur cette notion obscure de séparation de corps et des recommandations pour trouver le bon avocat séparation de corps.

L’intérêt d’une séparation de corps

Pourquoi consulter un avocat séparation de corps ?

Les litiges concernés par l’avocat séparation de corps

Comment choisir un avocat séparation de corps ?

L’intérêt d’une séparation de corps

Vous êtes à un stade de votre vie où votre couple bat de l’aile mais où vous n’êtes pas encore certains de souhaiter dissoudre votre mariage.


Divorcer vous semble être trop définitif et vous vous questionnez sur les conséquences d’une simple séparation.


La procédure de séparation de corps n’est pas moins simple ou moins longue qu’une procédure de divorce. Vous vous demandez donc très certainement pourquoi y faire appel.


La séparation de corps a un caractère moins définitif que le divorce.


Ce qui a été défait ne saurait se refaire dans le cadre d’un divorce.


Si vous avez dissout votre lien conjugal en faisant appel au divorce, le seul moyen à votre disposition pour ensuite annuler cette situation sera de vous remarier !


La procédure de séparation de corps vous permet de mettre fin à certaines obligations conjugales sans pour autant dissoudre totalement votre union.


La séparation de corps vous permet de vivre séparés et que cette situation soit reconnue légalement au contraire de la séparation de fait, qui par principe est une situation de fait et non juridique.  


L’intérêt de procéder à une séparation de corps est difficile à cerner. Seul un avocat séparation de corps sera à même de vous conseiller et de vous renseigner sur les répercussions d’une telle procédure.

Pourquoi consulter un avocat séparation de corps ?

La séparation de corps est actée par un juge. Elle ne peut se faire sans avoir recours à un avocat séparation de corps.


L’avocat séparation de corps comme tout avocat a une mission de conseil ainsi qu’une compétence contentieuse.


Vous vous sentez perdu et hésitez sur les suites à donner à votre couple, consulter un avocat séparation de corps vous est tout particulièrement recommandé.


L’avocat séparation de corps sera à même d’analyser votre situation et de vous conseiller en fonction de ses particularités mais également en fonction de vos volontés.


Il est le seul professionnel du droit à même de prendre le recul objectif et nécessaire sur votre situation et pourra vous orienter plutôt vers un divorce ou vers une séparation de corps en fonction de votre état d’esprit et de celui de votre époux.


La séparation de corps n’est pas une procédure anodine.


Elle n’est également pas moins onéreuse, moins longue ou moins éprouvante qu’une procédure de divorce.


Elle emporte des conséquences qui sont comparables à celle du divorce mais dans une moindre mesure.


Bon à savoir :

La séparation de corps a plusieurs issues. Elle peut demeurer en tant que telle, se solder par un divorce ou vous permettre de relier des liens avec l’être aimé, et ce, après constat par notaire ou déclaration auprès de l’officier d’état civil.


Le divorce vous délivre de toute obligation envers votre ex-conjoint. Ce qui n’est pas le cas de la séparation de corps.


La séparation de corps vous permet de vivre légalement séparé de votre conjoint, mais vous oblige cependant toujours à respecter votre devoir de secours et de fidélité (il ne vous sera donc pas possible de vous pacser ou de vous remarier).


La séparation de corps présente certains avantages et notamment fiscaux. Le lien conjugal n’étant pas rompu, vous demeurez mariés aux yeux de l’administration fiscale.


Toujours d’un point de vu financier, si vous avez contracté votre mariage sous le régime de la communauté de biens, sachez que la séparation de corps entraine pour conséquence automatique de placer votre mariage sous le régime de la séparation de biens.


Cette conséquence n’est pas à prendre à la légère. Il vous faudra procéder nécessairement à la liquidation de votre régime matrimonial et en partager les fruits avant de lancer cette procédure.


Une prestation compensatoire ne saurait être attribuée à votre ex-conjoint dans le sens où votre devoir de secours subsiste.


La séparation de corps peut sembler être une bonne idée, rien ne vaut les conseils d’un avocat séparation de corps chevronné pour vous éclairer sur toutes les conséquences que cette procédure emporte.

Les litiges concernés par l’avocat séparation de corps

Par définition l’avocat en séparation de corps est compétent pour… une séparation de corps !


Bon à savoir :

La séparation de corps n’est pas une spécialisation en tant que telle. Il s’agit d’une sous-catégorie du droit de la famille. Rencontrer un avocat en droit de la famille pour une séparation de corps et donc tout à fait approprié.


L’avocat en séparation de corps est donc également compétent s’agissant d’une procédure de divorce. C’est tout naturellement qu’il sera le plus compétent pour vous orienter vers l’une ou l’autre de ces procédures et qu’il pourra vous en exposer les conséquences.


La séparation de corps ne sera pas nécessairement acceptée par votre conjoint, ou encore, vous pouvez vous y opposer si c’est votre conjoint qui la sollicite. Recourir aux services d’un avocat en séparation de corps vous permettra d’optimiser votre situation et de constater si cette procédure peut être intéressante dans votre cas particulier.


Sachez qu’accepter cette procédure n’est pas une obligation, vous pouvez donc prendre conseil auprès de votre avocat séparation de corps et répondre à votre conjoint qui la propose en sollicitant purement et simplement un divorce !


L’avocat séparation de corps est donc votre meilleur allié pour apprécier l’opportunité de l’une ou l’autre de ces procédures et pour optimiser votre succès dans ces démarches.

Comment choisir un avocat séparation de corps ?

Lorsqu’entre en ligne de jeu des problématiques liées aux passions dévorantes de l’amour, il est très compliqué d’être objectif et d’appréhender sereinement les procédures à initier.


Le choix de votre avocat séparation de corps est un choix non négligeable au vu des intérêts patrimoniaux et personnels en jeu.


Votre choix doit nécessairement se porter sur un avocat compétent en droit de la famille.


Mais lequel me direz-vous.


Préférez un avocat spécialiste du droit de la famille à un avocat généraliste.


Par définition un avocat est compétent juridiquement parlant.


Mais si des spécialités existent et que des avocats ont choisi de se spécialiser en droit de la famille, c’est qu’ils avaient un attrait particulier pour cette matière et sont plus rompus à ces problématiques.


Outre la spécialisation, il existe des critères sur lesquels vous devez vous appuyer pour procéder à la sélection de votre avocat au contraire d’autres critères.


La notoriété de votre avocat peut être un premier critère de sélection pertinent. S’il a acquis une notoriété c’est qu’il a fait ses preuves dans le domaine concerné et que vous pouvez avoir confiance en sa compétence.


Bon à savoir :

Un avocat dont la réputation n’est plus à faire, se permettra bien souvent de pratiquer des honoraires plus élevés.


Sachez que concernant le critère financier du choix de votre avocat, celui-ci ne doit pas être celui des honoraires pratiqués par votre conseil mais bien celui de ce qu’il est susceptible de vous rapporter.


Il existe des possibilités pour remédier à un manque de trésorerie :

  • Si votre foyer a de petits moyens, vous pouvez prétendre à l’octroi de l’aide juridictionnelle qui peut être totale ou partielle.
  • Si vous n’avez pas le droit à l’aide juridictionnelle, notre partenaire financier vous propose de tester votre éligibilité à un financement de votre action.  


Vous pouvez également être tenté de baser votre choix sur les recommandations de vos proches, sachez que si bien souvent le bouche-à-oreille est très efficace pour les petits tracas de la vie, en matière juridique ce n’est pas le cas !


Chaque dossier est différent, et chaque avocat et sa vision l’est tout autant.


Pour trouver le bon avocat pour votre situation il existe une solution bien plus simple : faites appel à nos services !


Notre accompagnement humain et dédié vous est proposé gratuitement et sans engagement.


Il serait dommage de ne pas saisir cette opportunité !


Notre service vous est proposé très simplement, nous vous proposons de formuler une demande gratuitement dans le domaine du droit concerné (droit du travail, droit immobilier et dans le cas d’une séparation de corps droit de la famille etc.)


Si vous avez une hésitation, ne vous privez pas de formuler votre demande.


Nos équipes de juristes vous rappellent ensuite afin de qualifier juridiquement votre situation et d’en saisir les particularités pour trouver l’avocat séparation de corps qu’il vous faut !