icône droit routier

Trouvez le bon avocat en droit routier

Trouvez gratuitement le bon avocat
Vous êtes dans une situation où vous devez consulter un avocat, nous nous occupons de tout.
Je trouve mon avocatlogo actoowin
Invalidation de votre permis pour solde de points nuls
Suspension du permis de conduire pour alcool, stups, ou grand excès de vitesse
Obligation de dénoncer conducteur véhicule entreprise
Vous venez de vous faire retirer votre permis et vous risquez d’être privé du droit de conduire, d’aller travailler en voiture, d’aller faire des courses. Dans certains cas, vous êtes même passible de peines pouvant aller de la simple contravention… à des peines de prison. Pas de panique ! Ces quelques informations et astuces pourront vous sauver.

Les missions de l’avocat en droit routier

Pourquoi consulter un avocat en droit routier ?

Les litiges concernés par l'avocat en droit routier

Comment choisir un avocat en droit routier ?

Les missions de l’avocat en droit routier

À la différence d’un avocat généraliste qui traite des cas juridiques transversaux et généraux, l’avocat en droit routier a pour mission de vous défendre sur des affaires exclusivement liées aux infractions routières et au permis de conduite.

Si vous avez été auteur d’une infraction routière constatée par un agent de la puissance publique (gendarmerie, police nationale ou municipale), la mission de l’avocat en droit routier va être de vous apporter sa précieuse aide pour tenter de venir amoindrir la sanction à laquelle vous êtes exposée.

L’avocat en droit routier connaît en effet sur le bout des doigts l’ensemble des règles procédurales qui régissent les infractions routières. L’avocat en droit routier passera au crible l’ensemble des éléments liés à votre infraction routière et au constat opéré par les forces de l’ordre afin d’y déceler d’éventuelles erreurs qui viendraient entacher la régularité de la procédure.

Le but de cette analyse est donc de rechercher des vices de forme, ou vices de procédure, afin d’obtenir un amoindrissement ou l’annulation de votre sanction.

Si vous êtes amené à comparaître devant une juridiction (Tribunal administratif de police ou Tribunal correctionnel), l’avocat en droit routier vous défendra face à l’accusation du ministère public et devant le juge.

Pourquoi consulter un avocat en droit routier ?

Vous venez de faire l’objet d’une arrestation par les forces de l’ordre car :

• Vous avez conduit votre véhicule sans permis,

• Vous conduisiez en état d’ivresse,

• Vous conduisiez sous l’emprise de stupéfiants,

• Vous avez commis un excès de vitesse,

• Le solde de vos points sur votre permis est nul,

• Vous avez commis un délit de fuite lors d’un contrôle routier etc.

Il n’est alors pas judicieux pour vous de vous tourner vers un avocat généraliste sur ces sujets très ciblés.

Ne vous inquiétez pas outre mesure : ces situations sont assez répandues et vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Le droit français vous laisse la possibilité de vous faire défendre par un avocat : il constitue une de vos dernières chances pour vous en sortir indemne.

En résumé, vous êtes finalement dans un des cas typiques où vous devez absolument vous tourner vers l’aide d’un avocat en droit routier.

icône droit routier
Gardez bien à l’esprit :
L’avocat en droit routier connaît bien tous ces sujets et a déjà a priori obtenu des réductions de sanctions voir des relaxes pour ses clients. Il possède toutes les connaissances juridiques, procédurales et connaît toutes les astuces pour vous permettre de vous en sortir à moindre frais.


L’avocat droit routier va être en mesure de vous aider efficacement pour des problèmes tels que :

• L’annulation d’une décision de suspension de votre permis,

• La constatation d’une contravention routière,

• La récupération des points de votre permis que vous avez perdus,

• Et d’une façon générale, pour agir dans le but d’annuler ou réduire les sanctions que vous encourez.

Les litiges concernés par l'avocat en droit routier

Quelque soit le degré de gravité de l’infraction routière que vous avez commise et pour laquelle vous avez fait l’objet d’une arrestation, vous êtes à un carrefour juridique de votre vie.

La sanction à laquelle vous vous exposez est potentiellement grave : elle peut aller de la simple contravention, au retrait de permis, et parfois même… jusqu’à des peines d’emprisonnement. Et dans ce dernier cas, vous risquez gros !

Dans la très grande majorité des situations, il vous sera fortement conseillé de faire appel à un avocat en droit routier qui viendra vous défendre et faire valoir vos droits.

L’assistance d’un avocat en droit routier sera d’autant plus indispensable si vous êtes dans une des situations suivantes :

• Votre permis de conduire vous a été retiré (retrait de permis),

• Vous conduisiez sans assurance,

• Vous conduisiez sans carte grise,

• Vous avez eu un accident de la route,

• Vous avez été contrôlé positif à l’alcool par les forces de l’ordre (conduite en état d’ivresse),

• Vous avez été contrôlé positif aux stupéfiants (conduite sous l’emprise du cannabis, cocaïne, MDMA, etc.),

• Vous avez été contrôlé en excès de vitesse (ou excès de très grande vitesse).

L’action d’un avocat spécialisé ou expert en droit routier vous permettra de contester la contravention ou le délit dans lequel vous êtes impliqué : vous pourrez par exemple contester la perte de vos points, l’immobilisation ou la confiscation de votre véhicule, ou les conditions de votre arrestation et de votre garde à vue (GAV).

L’avocat en droit routier sera particulièrement utile pour vous permettre de soulever un vice dans la procédure d’arrestation pour amoindrir les sanctions (souvent lourdes) en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants (à laquelle s’ajoute très souvent le délit de détention de stupéfiants).

L’action de l’avocat en droit routier pourra être proche de l’action de l’avocat expert ou spécialisé en préjudice corporel, dans le cas d’un accident de la route ayant entraîné des dommages corporels pour une ou plusieurs victimes.

Comment choisir un avocat en droit routier ?

Un bon avocat en droit routier ne sera pas nécessairement celui qui vous sera conseillé par vos proches, ou celui qui aura réussi à faire récupérer son permis de conduire à votre cousin, ou à éviter une condamnation à votre oncle.


Chaque dossier est différent du fait que chaque situation l’est tout autant. Gardez bien à l’esprit qu’un avocat qui a su se démarquer sur un dossier a priori similaire au vôtre ne sera pas forcément l’avocat le plus adapté pour votre situation en particulier.


Un avocat doit être choisi en raison de ses compétences et de sa capacité à vous sortir du pétrin dans lequel vous vous êtes fourré.


Faire le choix de prendre un avocat en raison du montant - bas - de ses honoraires n’est pas non plus le choix le plus opportun.


Ce n’est pas pour autant qu’un avocat qui fixera des honoraires excessivement élevés sera forcément le plus apte à vous épauler.


Un avocat doit être choisi en fonction de son domaine de prédilection, son efficacité se mesure notamment au niveau de sa notoriété et de sa capacité à écouter et épauler ses clients.


Concernant la préoccupation des honoraires, il est à noter que vous avez peut-être souscrit à une protection juridique sans forcément vous en rappeler. Cette protection juridique peut se trouver dans votre contrat d’assurance habitation.

Vous pouvez vérifier directement votre contrat, ou si vous ne l’avez pas sous la main, vous pouvez appeler directement votre assureur qui vous indiquera les montants de prise en charge prévus à votre contrat.

Entre autres, le domaine juridique est un domaine complexe et parfois incompréhensible, il est donc compliqué de savoir seul vers quel avocat s’orienter. Des plateformes web vous permettent facilement d’accéder au bon avocat pour votre litige et la mise en relation avec l’avocat qu’il vous faut n’est pas facturée.