icône droit routier

Trouver le bon avocat pour conduite sans permis de conduire

Nous vous mettons en relation avec le bon avocat
Cliquez-ici
Ou contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin

En France, comme dans la plupart des pays du monde, pour conduire un véhicule terrestre à moteur (autrement dit une voiture, une moto, un camion etc.), vous devez être titulaire d’un permis de conduire, différent en fonction du type de véhicule.


En France, pour obtenir ce précieux sésame, vous devez obtenir le code de la route, sanctionné par un examen, pour ensuite pouvoir accéder à l’examen du permis de conduire.


Certaines personnes choisissent de s’émanciper de cette obligation légale, soit parce qu’elles n’ont pas passé l’examen nécessaire pour obtenir le permis de conduire, soit parce qu’elles l’ont obtenu mais ont commis des infractions qui ont menées à l’annulation de leur permis de conduire.


Si vous conduisez sans permis, vous vous exposez à des lourdes sanctions civiles, pénales ou administratives.


Outre ces sanctions, il vous faut considérer tous les risques auxquels vous vous exposez mais aussi et surtout auxquels vous exposez les autres !


Vous vous êtes fait contrôler par les forces de l’ordre alors que vous conduisiez sans permis ou avec un permis annulé ?


Vous devez rencontrer un avocat en droit routier afin de vous épauler et minimiser la potentielle sanction qui sera retenue à votre encontre.

Les missions de l’avocat pour conduite sans permis de conduire

Pourquoi consulter un avocat pour conduite sans permis de conduire ?

Les litiges concernés par l’avocat pour conduite sans permis de conduire

Comment choisir un avocat pour conduite sans permis de conduire ?

Les missions de l’avocat pour conduite sans permis de conduire

Vous avez choisi de prendre le risque de conduire sans permis de conduire.


Vous avez joué avec le feu et vous êtes finalement brûlé.


L’objectif est de tenter d’amoindrir voire de supprimer les éventuelles sanctions qui peuvent être retenues contre vous.


Bon à savoir :

Depuis 2017, le législateur a pris le parti de faire de la conduite sans permis de conduire un délit passible d’une amende élevée de 800€.

Avant cette date, les conducteurs étaient nécessairement amenés devant les juridictions pénales.


Les choses se compliquent lorsque vous êtes en situation de récidive, c’est-à-dire que vous avez déjà été contrôlé pour la même infraction par les forces de l’ordre, ou que vous avez commis une autre infraction dans le même temps que la conduite sans permis de conduire. À titre d’exemple si vous avez été contrôlé positif aux stupéfiants ou que vous commettez un homicide involontaire.


Si vous êtes dans l’une des situations citées ci-dessus, votre dossier a de grandes chances d’atterrir devant le tribunal correctionnel.


L’avocat que vous devrez consulter pour une telle situation sera nécessairement un avocat en droit routier.


L’avocat en droit routier aura les connaissances suffisantes afin de vérifier que la procédure qui a été suivie par les forces de l’ordre a été correctement suivie.


Un exemple pouvant être cité est celui d’un contrôle routier qui a été annulé pour vice de forme. La personne qui a été contrôlée est apparue visiblement alcoolisée (haleine, yeux brillants). Les forces de l’ordre ont amenée cette personne directement à la gendarmerie pour le soumettre à l’éthylomètre. En sa basant sur une jurisprudence ancienne, l’avocat a obtenu la nullité du contrôle routier car les forces de l’ordre n’ont pas procédé à un dépistage préalable pour constater la positivité de cette personne à l’alcool. La procédure a donc été annulée.


Cet exemple démontre donc de l’utilité d’un avocat en droit routier devant le tribunal correctionnel même si son assistance n’y est pas obligatoire.


Les enjeux des procédures pénales sont pourtant si importants qu’il vous est vivement recommandé de vous faire assister par un avocat pour conduite sans permis de conduire afin de maximiser vos chances de succès.


L’avocat pour conduite sans permis de conduire sera également le professionnel du droit le plus à même de vous renseigner sur les chances de succès de votre dossier et sur les sanctions que vous encourrez.


À retenir :

L’intervention d’un avocat pour conduite sans permis de conduire est votre meilleure chance de voir vos intérêts être maximisés et les sanctions retenues contre vous amoindries autant que faire se peut.

Pourquoi consulter un avocat pour conduite sans permis de conduire ?

Les sanctions pouvant être retenues contre votre personne en raison de votre conduite sans permis de conduire sont nombreuses.


Vous pouvez vous voir infliger une peine de prison, une amende voire même l‘immobilisation de votre véhicule.


En fonction de votre situation propre, il est probable que vous ayez commis une autre infraction que celle de la conduite sans permis de conduire.


Si tel est le cas, consulter un avocat en droit routier vous permettra d’optimiser vos intérêts vis-à-vis de votre conduite sans permis de conduire mais également vis-à-vis de l’autre infraction à la loi ou au code de la route que vous avez commise.


L’avocat en droit routier, compétent pour la conduite sans permis de conduire pourra procéder à des recherches juridiques et trouver des décisions de justice qui ont été rendues dans des cas similaires au vôtre.


Ces connaissances et compétences juridiques seront un atout majeur dans la réussite de votre action. Rompu à ce genre de problématique, l’avocat pourra faire la meilleure démonstration de vos intérêts devant les tribunaux.


N’est pas avocat qui le veut !


Le droit est une matière complexe et non accessible à tous.


Prendre appui sur un professionnel du droit à même de décrypter le droit et de trouver des cas sur lesquels s’appuyer pour préparer votre défense est véritablement la meilleure possibilité pour maximiser vos chances de succès.


Consulter un avocat pour conduite sans permis de conduire est donc l’assurance pour vous de voir votre dossier être constitué correctement et être défendu de la manière la plus opportune.

Les litiges concernés par l’avocat pour conduite sans permis de conduire

Par définition, un avocat pour conduite sans permis de conduire sera compétent pour une situation de conduite sans permis de conduire !


L’avocat pour conduite sans permis de conduire est par définition un avocat en droit routier.


Il sera dès lors compétent pour tous les litiges relatifs aux infractions au Code de la route tel que notamment :

  • Les grands excès de vitesse,
  • La conduite sans assurance,
  • La conduite sans carte grise
  • La conduite en état d’ivresse et/ou la conduite sous l’emprise de stupéfiant,
  • Les accidents de la route,
  • Et bien sûr, la conduite sans permis de conduire etc.


Bon à savoir :

Si vous vous faites contrôler et que vous ne présentez pas votre permis de conduire car vous ne l’avez pas sur vous, vous ne vous exposez pas aux mêmes sanctions qu’en cas de conduite sans permis de conduire.


Vous êtes néanmoins susceptible de devoir vous acquitter d’une contravention de première classe pour un montant de 11€ et devoir présenter votre permis de conduire dans les 5 jours suivants ce contrôle sous peine de voir retenue contre vous une sanction plus importante.

Comment choisir un avocat pour conduite sans permis de conduire ?

Certains critères doivent être pris en considération pour trouver le bon avocat pour conduite sans permis de conduire, au contraire, d’autres critères doivent être relégués au second plan.


Commençons par les critères que vous ne devez pas prendre en considération :

  • Vous êtes auteur d’un délit passible d’une peine d’emprisonnement, votre liberté n’a pas de prix. À vrai dire elle n’a qu’un coût : celui des honoraires du bon avocat pour conduite sans permis de conduire. Ce coût ne doit pas être un frein à la maximisation de vos intérêts en passant par le bon avocat pour vous épauler. Si vous n’avez pas la trésorerie suffisante pour honorer la facture de votre avocat, pas de panique ! Nous vous proposons de tester votre éligibilité à une mensualisation du coût de votre action par le biais de notre partenaire financier.

  • Le bouche à oreille. Un avocat aura pu briller dans la défense de votre cousin sur son dossier de conduite sans permis de conduire. Gardez pourtant à l’esprit que chaque dossier est différent, chaque délit l’est également. Votre dossier, même si similaire, devra peut-être être appréhendé tout à fait différemment de celui de votre cousin. Son avocat ne sera donc pas forcément le plus adapté à votre situation en particulier.



D’autres critères sont quant à eux tout à fait probants concernant la capacité de l’avocat que vous allez rencontrer pour conduite sans permis de conduire :

  • Le nombre de conducteurs en France ne cesse d’augmenter. Chaque conducteur est un potentiel client d’un avocat en droit routier. C’est donc en surfant sur cette vague que beaucoup d’avocats ont choisi de se spécialiser en droit routier. Les infractions au code de la route sont tellement nombreuses au quotidien qu’elle ne se comptent plus ! Vous trouverez donc forcément un avocat spécialisé en droit routier afin de vous épauler dans vos démarches, autant ne pas vous tourner vers un avocat généraliste !

  • La vague d’actions relatives au Code de la route a entraîné dans son sillon l’effervescence de cabinets entièrement spécialisés et dévoués au droit routier. De grands noms ont fait leur place et se sont imposés comme les leaders sur ce type de problématiques. Vous pouvez donc vous orienter vers l’un de ses avocats spécialisés en droit routier les yeux fermés. D’autres avocats ayant de plus petites structures peuvent également être reconnus pour leur capacité à défendre les auteurs d’infractions au Code de la route, cette notoriété peut être une bonne piste pour trouver l’avocat qu’il vous faut !

  • Dans le cadre d’une action pour conduite sans permis de conduire, le moindre détail compte. Il vous faudra donc vous offrir les conseils d’un avocat spécialisé en droit routier qui sera à même de vous écouter pour savoir sur quels points appuyer pour maximiser vos intérêts !


Notre plateforme vous offre un accompagnement humain et gratuit pour vous aider à trouver le bon avocat pour votre situation de conduite sans permis de conduire.


Pour faire appel à nos services, rien de plus simple !


Il vous suffit de remplir un formulaire en quelques minutes seulement et de nous indiquer quelques éléments sur votre situation.

Nos équipes de juristes se chargent ensuite de vous recontacter pour valider les points essentiels de votre dossier et le qualifier juridiquement.


En fonction des spécificités de votre dossier, nous pourrons vous recommander un avocat pour conduite sans permis de conduire rapidement, sans engagement et toujours gratuitement !


Notre service est à votre disposition sans frais pour maximiser vos intérêts devant les tribunaux, il serait donc dommage de vous en priver !