icône droit du travail

Trouvez le bon avocat en droit du travail

Nous vous mettons en relation avec le bon avocat
Cliquez-ici
Ou contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin
Afin de maximiser vos chances de succès, nous vous mettons en relation avec le bon avocat spécialisé en droit du travail.

Les missions de l’avocat en droit du travail

Pourquoi consulter un avocat en droit du travail ?

Les litiges concernés par l'avocat en droit du travail

Comment choisir un avocat en droit du travail ?

Les missions de l’avocat en droit du travail

Vous venez de recevoir une notification à un entretien préalable au licenciement et vous sentez le vent tourner.

Vous allez probablement vous trouver à un carrefour professionnel de votre vie et vous devez accepter cette situation pour tout mettre en œuvre pour agir et défendre vos intérêts.

On ne le répètera jamais assez mais vous êtes dans une situation typique où le recours à un avocat en droit du travail devient pour vous incontournable.  

L’avocat en droit du travail est compétent pour vous aider sur les sujets suivants:

• Vérification des clauses de votre contrat de travail (important avant de signer !),
• Vérification des conditions de validité de votre période d’essai,
• Vérification des conditions de votre contrat de travail,
Licenciement pour inaptitude,
Licenciement pour faute grave,
• Licenciement pour faute lourde,
Licenciement pour motif économique,
Licenciement pour motif personnel,
• Licenciement pour insuffisance professionnelle,
• Une question par rapport à un avenant à votre contrat de travail,
• Une modification de votre contrat de travail,
• Une situation de harcèlement moral ou sexuel,
• Une discrimination au travail,
• Un accident du travail,
• Les questions de maladies professionnelles,
• Les questions relatives  à votre santé : arrêts Maladie et arrêts de travail et accident de travail (et notamment la question de la déclaration de l’accident de travail)
• Les heures supplémentaires non payées,
• Une assistance pour un entretien préalable,
• Un licenciement alors que vous êtes salarié protégé

À chaque fois que l’on rencontre un problème d’ordre juridique se pose alors le même dilemme du type d’avocat que l’on choisit : avocat généraliste, avocat expert en droit du travail ou avocat spécialisé en droit social ? On ne le répètera jamais assez : c’est La question de laquelle va dépendre le succès de votre action.

C’est d’autant plus important en droit du travail car c’est un domaine où typiquement le degré de succès de votre action va se traduire pour vous à travers le montant des indemnités que vous allez pouvoir récupérer.

En d’autres termes, en droit du travail, le degré de compétence de votre avocat va déterminer le montant du chèque d’indemnités que vous allez pouvoir récupérer. L’action d’un avocat dit généraliste s’avère dans ce cas potentiellement insuffisante.

Un avocat est dit « spécialisé » en droit du travail lorsqu’il a l’habitude de pratiquer de façon régulière les différents domaines couverts par le droit du travail.

Pourquoi consulter un avocat en droit du travail ?

Si bon nombre de plateforme web vous proposent d’assigner vous même et à moindre frais votre employeur, c’est une très mauvaise idée et pour une raison simple : votre employeur, lui, sera assisté par un avocat (avocat qu’il paiera souvent très cher) et qui se fera un plaisir de démonter votre démonstration (aussi brillante qu’elle soit).

Plus sérieusement, le droit est une matière complexe et très technique qui nécessite de solides connaissances et de l’expérience.

Les litiges en droit du travail sont finalement dans la très grande majorité des cas, des litiges concernant le montant en euros de vos indemnités, il ne laisse aucune place à l’amateurisme pour faire valoir votre bon droit.Ainsi vous devez absolument faire appel à un avocat expert en droit du travail ou un avocat  spécialisé en droit du travail.
Même si elle est dans l’air du temps, oubliez l’idée – à notre sens – farfelue d’aller se défendre soi-même face à son employeur à l’amiable ou devant une juridiction prud’homale !
picto bon à savoir
Bon à savoir :
Les avocats qui pratiquent le droit du travail se divisent en 3 catégories :
• Ceux qui défendent uniquement les salariés,
• Ceux qui défendent uniquement les employeurs,
• Certains avocats acceptent de défendre des salariés et des employeurs.
Dans cette dernière catégorie, les obligations déontologiques que les avocats doivent respecter leurs imposent de ne jamais prendre le dossier d’un salarié client alors en assurant la défense d’autres dossiers de son employeur (cas où il y aurait conflit d’intérêts).

Pourquoi passer par un avocat dont l’activité est uniquement axée sur le droit social du travail et la défense des salariés objet d’un licenciement ?

Comme nous le rappelle à juste titre le proverbe : «  Qui trop embrasse, mal étreint ». Les connaissances nécessaires pour maîtriser un domaine juridique comme le droit du travail sont tellement larges qu’il est souvent nécessaire pour les avocats de ne se concentrer que sur un seul et même domaine.

C’est l’assurance pour vous d’avoir un avocat qui maîtrise parfaitement le droit social du travail qui travaille efficacement pour maximiser vos chances de succès.

Vous devez donc privilégier le recours à un avocat spécialisé en droit du travail si votre litige concerne un sujet en droit du travail comme en cas de licenciement pour faute, licenciement économique, licenciement pour inaptitude, licenciement pour motif personnel, harcèlement moral, harcèlement sexuel etc.  

Voici un rapide aperçu des cas qui nécessitent l’aide d’un avocat spécialisé ou expert en droit social du travail.

Les litiges concernés par l'avocat en droit du travail

Premier point : Les litiges concernés par le droit du travail sont les litiges qui concernent la relation entre vous (salarié) et votre patron (l’employeur).

Il peut s’agit par exemple :

 

Les litiges concernés par le droit du travail peuvent être individuels (vous êtes le seul concerné).

  • La question de la rupture de la période d’essai et de la validité de la période d’essai
  • L’existence ou la validité d’un contrat de travail,
  • Le montant des salaires (notamment les différences de rémunération homme/ femme)
  • Le recours ou le paiement des heures supplémentaires
  • Les primes,
  • Les congés (payés, parentaux…)
  • La formation professionnelle et la clause de dédit formation,
  • La discrimination à l’embauche ou sur le lieu de travail,
  • Les questions de harcèlement d’ordre moral ou d’ordre sexuel,
  • Les questions relatives à la modification du contrat de travail,

·             La rupture du contrat, qu’elle soit sous forme de démission, rupture conventionnelle, ou le licenciement pour cause réelle et sérieuse, le licenciement pour faute simple, le licenciement pour faute grave ou lourde, pour inaptitude,

·             La question de l’abandon de poste

Les litiges concernés par le droit du travail peuvent être collectifs (touchent plusieurs salariés voire l’ensemble des salariés).

Il peut s’agir des cas :

• D’interruption d’un mouvement social type grève,

• De litige concernant l’interprétation d’une convention collective ou d’un accord collectif,

• De plan de licenciement,

• De litiges concernant le Comité d’Entreprise (CE).

Comment choisir un avocat en droit du travail ?

Vous savez désormais l’essentiel : en cas de litige avec votre employeur, l’enjeu de votre litige se traduit en indemnités pécuniaires.

Ce simple constat, croisé avec le degré de complexité des règles du droit du travail qui régissent les relations entre salarié et employeur ne laisse planer aucun doute sur l’utilité pour vous de faire appel à un avocat en droit du travail.

Mais comment trouver le bon avocat en droit du travail, c’est-à-dire l’avocat qui saura au mieux vous faire gagner face à votre employeur ? Ne vous méprenez pas, le bouche à oreille n’est pas la méthode infaillible : tous les profils de dossiers, les domaines d’activité des entreprises et les conventions particulières qui les régissent sont différents.

L’avocat qui a brillamment défendu votre collègue n’est donc pas forcément celui qui vous défendra le mieux. Il en va de même pour le montant des honoraires de l’avocat : ce ne doit pas être votre seul critère de sélection : gardez à l’esprit que tous les avocats ne sont pas aussi performants sur un sujet donné.

C’est d’ailleurs ce qui fait la notoriété d’un avocat en droit du travail : sa capacité à gagner un litige. Ainsi un très bon avocat qui gagne beaucoup de dossiers sera très demandé et pratiquera des honoraires fixes et de résultat plus élevés.  

Dans cette mesure, ne choisissez pas forcément l’avocat qui vous propose une consultation gratuite, un café offert ou un stylo en guise de cadeau de bienvenue : ce n’est pas un gage de performance !

Si vous n’avez pas la connaissance, ni la méthode pour trouver le meilleur avocat pour vous défendre face à votre employeur, il existe des plateformes web qui, après avoir analysé et qualifié votre demande, vous recommandent gratuitement le meilleur avocat !