icone avocat travail

Quel avocat pour agir devant le Conseil de prud’hommes ?

Nous vous mettons en relation avec le bon avocat
Cliquez-ici
Ou contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin
L’assistance d’un avocat pour représenter votre dossier et vos intérêts devant les Conseils de prud’hommes n’est pas obligatoire. Gardez pourtant en tête que votre employeur afin de protéger ses intérêts fera systématiquement appel aux services d’un avocat chevronné. Autant vous battre à armes égales ! Dans cet article vous trouverez des informations sur le rôle et les missions de l’avocat prud’hommes mais aussi et surtout des conseils afin de vous aider à le trouver !

Les missions de l’avocat prud’hommes

Où trouver un avocat prud’hommes ?

Les missions de l’avocat prud’hommes

Comme tout avocat, l’avocat au conseil de prud’hommes a prêté serment.

Ce serment est gage de l’investissement de l’avocat prud’hommes concernant votre dossier.

L’avocat prud’hommes aura pour mission principale de représenter vos intérêts et de maximiser vos chances de succès.

Pour atteindre cet objectif, l’avocat prud’hommes devra tout d’abord vous écouter.

S’il est un allié de taille dans la réussite de votre action, cette réussite dépend tout d’abord de sa capacité à analyser votre dossier.

Pour pouvoir correctement analyser votre dossier, l’avocat prud’hommes devra donc être l’oreille prête à vous écouter : un dossier bien appréhendé a plus de chances d’être gagné !

L’avocat prud’hommes devra surtout être un allié de confiance.

Il sera le professionnel du droit le plus à même de déterminer l’enjeux de votre dossier, mais également de vous dire si cela vaut la peine d’engager une action ou de ne pas le faire.

Par exemple vous voulez contester votre licenciement. Vous avez peu d’ancienneté et pensez obtenir beaucoup d’argent de la part de votre ancien employeur ? Votre indemnité se trouve enfermée dans les barèmes Macron (si aujourd’hui ils sont remis en cause par les juridictions françaises, ils sont toujours d’application !).

L’avocat prud’hommes sera votre conseiller pour vous dire s’il est opportun d’agir ou si ça va vous coûter plus que ce que cela va vous rapporter !

Plus qu’une mission de représentation, l’avocat prud’hommes a donc une mission de conseil non négligeable.

L’avocat prud’hommes est un atout de choc pour tous les litiges relatifs au droit du travail, tel qu’une contestation de licenciement, une action en reconnaissance de harcèlement moral ou sexuel voire une action relative à une modification de votre contrat de travail etc.

Sa fonction de représentation n’a d’égal que sa capacité à vous avoir écouté en amont de toute action en justice.

On ne le répétera jamais assez mais : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

L’avocat prud’hommes sera celui à même de placer le curseur afin de déterminer où se situe votre dossier et ses chances de succès.

Trouver le bon avocat prud’hommes est la clef de voûte de votre réussite et de l’optimisation de votre dossier et de vos intérêts.

Lorsque l’on a compris cela, la difficulté demeure de savoir où trouver cet avocat prud’hommes. Vous êtes au bon endroit, nous existons afin de vous aider à le trouver !

Les missions de l’avocat prud’hommes

Des méthodes traditionnelles pour trouver un avocat existent et ont déjà fait plus ou moins leurs preuves :

- Consulter les annuaires d’avocats en ligne, publiés par chaque ordre des avocats ;

- Chercher sur Google et choisir un avocat au hasard ;

- Écouter le bouche à oreille et notamment un de vos amis qui a eu un cas similaire et l’a emporté avec l’aide de son avocat prud’hommes.

Pour chacune de ces possibilités, il existe de solides contre-arguments :

- L’annuaire publié par les différents Barreaux de France, s’il a l’avantage d’être exhaustif, fiable et de regrouper l’ensemble des avocats en fonction de leurs spécialités, n’a pas vocation à vous conseiller un avocat plutôt qu’un autre. Il est objectif, vous ne savez donc nullement en face de qui vous allez tomber ! Par définition il s’agira d’un avocat prud’homme compétent. Au delà de la compétence, c’est sur le côté humain de la personne que vous aurez face à vous que vous ne serez pas renseigné.

- Chercher sur Google et choisir un avocat prud’hommes parce qu’il a une jolie photo ou un joli site internet n’est aucunement probant. Les enjeux de votre dossier sont bien trop importants pour que vous laissiez une place aussi grande au hasard. D’autres solutions existent, et vous les trouverez un peu plus bas dans cet article !

- Écouter le bouche à oreille peut sembler efficace. Gardez en tête le fait que chaque dossier est différent, et que chaque dossier a des spécificités. L’avocat prud’hommes qui s’est révélé brillant concernant le dossier de votre cousin, pourra briller de par son échec dans le vôtre.

Au lieu de vous lancer dans une recherche hasardeuse et périlleuse pour trouver le bon avocat prud’hommes, vous pouvez faire appel à notre plateforme !

Nous vous proposons une mise en relation gratuite, sans engagement et rapide avec le bon avocat prud’hommes pour votre dossier !

Comment faire pour solliciter notre aide me direz-vous ? Rien de plus simple !

Il vous suffit de vous rendre sur notre site internet dans la catégorie « droit du travail », de remplir un formulaire en quelques minutes et de nous communiquer vos coordonnées.

Nos équipes de juristes reprennent ensuite directement attache avec vous pour valider les points de votre dossier et le qualifier juridiquement.

Une fois cette étape effectuée, nous serons à même de vous orienter vers l’avocat prud’hommes le plus compétent pour votre dossier !

Cet accompagnement humain est gratuit et ne vous engage aucunement.

Vous restez libre de choisir d’avancer avec l’avocat prud’hommes qui vous est recommandé ou de ne pas le faire.

Notre accompagnement ne s'arrête pas là. Nous nous tenons à votre disposition par exemple pour vous aider à pré-constituer votre dossier.

Cette pré-constitution vous permettra de gagner un temps précieux et permettra à l’avocat prud’hommes près de chez vous, vers lequel nous allons vous orienter, d’avoir un avis éclairé sur votre dossier, et ce avant même de vous avoir rencontré !