picto droit de la famille

Demande de divorce

Lancez une procédure de divorce
Cliquez-ici
Ou
contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin
Une fois le divorce prononcé, tout est terminé ?
Quelle somme mon conjoint peut me réclamer lors de mon divorce ?
Que penser des offres low-cost en droit du divorce ? Combien coûte un divorce ?
Vous rencontrez des difficultés dans votre mariage et vous êtes à un point de non retour. Vous souhaitez demander le divorce à votre conjoint.
Cet article vous dit l’essentiel pour négocier au mieux cette situation familiale difficile et trouver l’avocat en droit de la famille et du divorce qu’il vous faut.

Quel avocat pour une demande de divorce ?

Divorcer est bien souvent un moment difficile sur le plan personnel.

Dissoudre un lien marital que vous avez décidé de créer est émotionnellement difficile.

Pour autant, il reste nécessaire de garder la tête froide et de dé-passionnaliser le sujet lorsqu’il s’agit de choisir le bon avocat pour piloter une demande de divorce.

La procédure de divorce est aussi et surtout juridiquement encadrée.

Trouver un avocat en droit du divorce n’est pas chose aisée, vous trouverez ci-dessous quelques pistes afin de vous aiguiller pour trouver l’avocat qu’il vous faut.

Ce qu’il faut garder à l’esprit :
Le bon déroulement de cette étape de votre vie va essentiellement dépendre de l’avocat qui va défendre vos intérêts. Trouver le bon avocat en droit de la famille et du divorce va donc être un des éléments déterminant de la réussite de votre action.

• L'avocat compétent pour vous assister dans ce type de situation sera un avocat expert ou spécialisé en droit de la famille et qui pratique le droit du divorce.

Pour avancer et faire valoir vos droits, il est donc fortement conseillé de vous trouver un avocat spécialisé en droit du divorce.

• L’avocat en droit du divorce à même d’optimiser vos chances de succès est l’avocat qui saura vous écouter, analyser au mieux votre situation et en déterminer les enjeux.

• Trouver un avocat en droit du divorce n’est pas qu’une option. Il vous faut retenir qu’il s’agit d’une obligation. Le tribunal compétent en matière de divorce est le Tribunal de Grande Instance. La représentation par avocat devant le Tribunal de Grande instance est un préalable obligatoire. Quitte à vous doter des services d’un avocat, autant que trouver le bon avocat !  

• Retenez aussi que la procédure de divorce n’a pas seulement pour but de vous permettre de sortir d’une situation familiale toxique et de retrouver la liberté.

La procédure de divorce vise également à permettre aux époux de régler de façon équitable les conséquences factuelles du divorce.

En d’autres termes, cette procédure va permettre une mise à plat juridique de la situation familiale globale des époux, notamment au niveau du partage des biens commun des deux époux.

Si vous avez des enfants, la procédure de divorce et l’avocat que vous aurez choisi pour être votre conseil, vous permettront de déterminer les conditions de garde de vos enfants.  

Que la garde soit exclusive ou partagée, vous êtes susceptible de devoir verser une pension alimentaire (voire même une prestation compensatoire à votre ex-conjoint).  

Trouver le bon avocat en droit du divorce vous permettra de déterminer la somme que vous devrez effectivement verser ou recevoir.

Cette étape de votre vie va donc mêler des éléments d’ordre affectifs, patrimoniaux et financiers.

Pour assurer la plus grande équité et sérénité de cette opération, l’assistance dun avocat expérimenté en droit du divorce va s’avérer cruciale.

Trouver le bon avocat vous permettra de maximiser vos intérêts mais aussi et surtout de mettre de côté vos rancœurs personnelles pour vous aider à appréhender cette situation de la manière la plus paisible possible.
picto bon à savoir
Professionnel du droit parfaitement aguerri au gestion de ces situations, l’avocat expert en droit du divorce (parfois même spécialisé en droit du divorce) sera la pierre angulaire de la réussite de cette action.
La plateforme Actoowin vous permet de choisir, de trouver, et d’accéder à l’avocat qui est le plus compétent vis-à-vis de votre situation.

Concrètement, notre service consiste à écouter pour comprendre aux mieux votre problématique.

Ensuite nos équipes vous recommandent gratuitement et sans engagement un ou plusieurs avocats pour vous assister. Pour personnaliser au mieux cette recherche et trouver l’avocat en droit de la famille qu’il vous faut, un premier point téléphonique vous est proposé.  

Cet appel a pour objet de qualifier juridiquement votre situation en amont de toute rencontre avec un avocat en droit du divorce pour qu’il puisse avoir une première vision d’ensemble des faits relatifs à votre dossier.  

La qualification ainsi que l’appréhension de votre situation, malgré la complication de vous replonger dans les méandres de votre situation personnelle, permettra à nos services d’optimiser votre mise en relation avec le bon avocat en droit du divorce.  

Cette qualification et la recommandation qui vous seront faite vous permettront de gagner un temps précieux.  

Rechercher un avocat par vos propres moyens risque de prendre un certain temps.  

Il peut être tentant d’écouter par exemple les avis et recommandations de vos proches sur l’avocat en droit du divorce le plus à même de vous épauler.  

Le bouche-à-oreille peut effectivement porter ses fruits, mais Actoowin vous propose de trouver l’avocat en droit du divorce le plus adapté à votre situation en particulier.

Trouver le bon avocat est la clef de voûte de la réussite de votre action, alors ne laissez aucune place au hasard ou à la chance dans cette recherche !  

Nos recommandations sont personnalisées et gratuites, il serait dommage de ne pas en profiter !  

Concernant le financement de votre action en justice (et donc des honoraires de l’avocat choisi) , notre plateforme vous permet de mensualiser les honoraires de votre avocat par le biais de notre partenaire financier Younited Credit.

L’étude d’éligibilité de votre demande est gratuite et une réponse vous est fournie en moins de 24h.

Si vous disposez de faibles moyens, sachez que l’État met à disposition des justiciables l’aide juridictionnelle.

Même si l’aide juridictionnelle n’est pas acceptée par tous les avocats en divorce, elle peut vous permettre d’agir et de vous sortir de cette situation personnelle compliquée.

À noter que l’attribution de l’aide juridictionnelle prend en compte tous les revenus de votre foyer. Il existe toutefois une exception concernant une procédure de divorce, les revenus de votre conjoint ne seront pas pris en compte pour l’attribution de cette aide !
picto bon à savoir
Bon à savoir :
Avez vous une protection juridique ? Vous avez peut-être souscrit à une police d’assurance « protection juridique », au sein par exemple de votre assurance habitation.
Vous pouvez vérifier directement dans votre contrat d’assurance, voire même contacter votre assureur afin de savoir si vous en disposez.

Si tel est le cas, votre protection juridique sera à même de prendre en charge tout ou partie de vos frais de justice en cas de contentieux.

Alors pourquoi vous en priver ?