picto droit avocat

Où trouver un avocat ?

Trouvez le bon avocat
Je décris mon litige
Ou contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin

Vous êtes confronté à une situation pour laquelle vous pensez devoir recourir à un avocat ?

Un licenciement, un divorce ou encore une infraction commise, et les difficultés commencent à apparaître.

Ces situations n’ont pas vocation à survenir au quotidien et vous pouvez vous retrouver confronté à une difficulté : celle de trouver l’avocat qui vous conviendra et surtout de la manière de le trouver.

Dans cet article vous trouverez des astuces et recommandations afin de trouver votre avocat.

Quel avocat pour quel litige ?

Comment choisir un avocat ?

Où trouver un avocat ?

Quel avocat pour quel litige ?

Les avocats sont par définition des professionnels du droit à même de défendre vos intérêts et de maximiser vos chances de succès.

Le droit est par définition un domaine complexe.

Encore plus que complexe, il s’agit d’un domaine tortueux, qui se démultiplie en catégories et sous-catégories de droit encore plus étriquées.

En fonction du litige auquel vous êtes confrontés, ou que vous souhaitez engager, il vous faudra choisir un avocat spécialisé ou expert dans le domaine concerné.

À titre indicatif, le premier domaine auquel on pense lorsqu’on pense avocat, est le domaine pénal.

Les séries télévisées, notamment américaines, nous ont habitué à voir des avocats procéder à de grandes démonstrations (plaidoiries) afin d’éviter à un tueur en série la peine capitale.

En France ces démonstrations sont moins théâtrales et médiatisées.

Les sanctions appliquées par le droit pénal français sont également moindre, mais si vous êtes auteur ou victime d’une infraction pénale, vous devez vous faire assister par un avocat en droit pénal.

L’avocat en droit pénal a choisi de se spécialiser dans cette branche du droit privé.

Il s’agit pour lui de défendre vos intérêts devant les juridictions pénales, afin de voir la sanction retenue contre vous la moins élevée possible, ou encore à obtenir réparation de votre préjudice de la meilleure manière possible.

Sa capacité à défendre vos intérêts aura un réel impact sur vos chances de succès.

Si vous êtes confronté à un licenciement pour faute et que vous souhaitez contester ce licenciement, ou à tout autre litige en droit du travail, il vous appartient de vous faire assister par un avocat spécialisé en droit social (qui regroupe le droit du travail et le droit de la sécurité sociale).

L’avocat en droit du travail sera le professionnel à même de vous épauler afin de constituer votre dossier, d’évaluer vos chances de succès, mais également de chiffrer ces dernières.

L’avocat en droit du travail a par définition une mission de conseil en amont.

Il sera à même de faire une démonstration qualitative de vos intérêts devant les juges du Conseil de prud’hommes.

À noter que l’assistance d’un avocat en droit du travail n’est pas une nécessité devant le Conseil de prud’hommes, mais votre employeur n’hésitera pas à se munir des conseils d’un avocat chevronné.

Autant vous battre à armes égales !

Si vous ou votre époux souhaitez divorcer, que ce soit de manière amiable ou judiciaire, vous devez nécessairement être assisté d’un avocat spécialisé en droit de la famille.

L’avocat en droit de la famille sera à même de vous épauler afin de traverser ce dur périple qu’est le divorce. Il pourra vous aider à placer le curseur concernant le montant d’une éventuelle pension alimentaire que vous devriez verser à votre ex-conjoint, ou encore concernant la garde de vos enfants.

Bon à savoir :

Ces trois catégories ne sont qu’une infime partie des nombreux domaines du droit qui existent. Et pour chaque domaine du droit, il existe un avocat !

Par exemple avocat en droit immobilier, avocat en droit fiscal, avocat en droit de la santé etc.

Comment choisir un avocat ?

Une fois que vous avez identifié le domaine du droit dans lequel votre litige prend place, il vous faut trouver le bon avocat !

La profession d’avocat étant une profession réglementée, sanctionnée par un examen compliqué, les avocats sont tous par principe compétents.

Vous pourrez être tenté de choisir votre avocat sur la base de ses honoraires.

Cette réaction est tout à fait humaine et compréhensible.

Mais elle n’est pas nécessairement la plus probante !

L’avocat est libre de fixer le montant de ses honoraires. Il le fera souvent en fonction de sa notoriété et et de sa capacité à vous accompagner.

Si le coût de votre action est un critère déterminant, vous pouvez envisager certaines alternatives :

·      Si vous disposez de faibles revenus, vous pouvez peut-être prétendre à l’octroi de l’aide juridictionnelle. Il s’agit d’une aide octroyée par l’État afin de permettre à tous de pouvoir exercer son droit à agir en justice,

·      Vous disposez peut-être d’une police d’assurance « protection juridique » incluse dans votre assurance habitation.

Si c’est le cas, votre protection juridique pourra prendre en charge une partie de vos frais de justice si vous allez au contentieux (devant les juridictions).

·      Notre partenaire financier, Younited Crédit vous permet de tester votre éligibilité à une mensualisation de vos frais de justice, vous obtenez une réponse de principe sous quelques minutes, et serez dès lors à même d’échelonner vos frais sur une période plus ou moins longue.

Pour choisir votre avocat, prenez en compte sa notoriété, le nombre de dossiers gagnés mais également et surtout sa capacité à vous écouter.

Ces critères seront déterminants de sa capacité à défendre au mieux vos intérêts mais aussi et surtout à maximiser vos chances de succès.

Où trouver un avocat ?

Trouver un avocat n’est pas chose aisée !

On est souvent tenté d’écouter ses amis ou sa famille qui ont pu recourir aux services d’un avocat et vous chantent ses louanges.

Chaque dossier est différent donc chaque litige l’est également.

L’avocat qui a traité du dossier de votre tante ou de votre ami, et ce même s’il l’a très bien fait, ne sera pas forcément le plus adapté pour votre dossier.

Chercher dans les pages jaunes n’est plus dans l’air du temps.

Vous pouvez donc être tenté d’aller sur internet, de simplement rechercher « avocat droit pénal » ou « avocat divorce » et de prendre le premier de la liste.

Les avocats qui apparaissent lors de ces recherches sont par essence compétents.

À noter que chaque avocat spécialisé dans un domaine particulier du droit a des préférences et spécificités concernant les dossiers qu’il souhaite traiter.

Par exemple, en droit du travail, certains avocats choisissent de ne traiter que de dossiers de cadres, cadres dirigeants ou de dossiers sur lesquels le montant des revenus ou l’ancienneté du salarié sont très élevés.

Vous risquez donc d’essuyer des refus qui ne feront que vous décourager dans la recherche de votre avocat et dans votre volonté d’intenter une action en justice.

Le Conseil National des Barreaux met à disponibilité des justiciables un annuaire recensant les avocats proches de votre domicile.

Il vous est donc possible de le consulter pour trouver un avocat proche de vous.

La difficulté qui vous sera souvent opposée, comme lors de vos recherches sur internet, sera de trouver un avocat dont votre dossier rempli les critères de sélection.

Ne vous découragez pas, pour chaque dossier, il existe un avocat !

Bon à savoir :

Pour choisir l’avocat le plus compétent pour votre dossier en particulier, des plateformes en ligne existent.

Sur notre plateforme Actoowin, il vous suffit de remplir un formulaire en quelques minutes et d’y indiquer vos coordonnées.

Vous serez ensuite rappelé par des juristes à même de qualifier juridiquement votre litige et de vous orienter vers l’avocat qu’il vous faut en fonction des spécificités de votre dossier !

Cette prestation est totalement gratuite pour vous et n’entraîne aucun surcoût supplémentaire sur la facturation de votre avocat par la suite.

L’avocat avec lequel vous serez mis en relation est par essence un avocat d’excellence.

La qualification de votre dossier en amont de votre rencontre avec cet avocat simplifie la mise en relation et permet à l’avocat de vous rappeler une première fois gratuitement pour valider les éléments et les enjeux de votre dossier.

Vous restez toujours libre de choisir votre avocat, la mise en relation que nous vous proposons est sans engagement de votre part.

Si l’avocat que nous vous présentons ne vous convient pas (par exemple si le feeling ne passe pas), nous pouvons vous proposer de rencontrer un autre avocat de notre réseau.

Bien entendu, toujours aussi compétent.

Vous restez maître de votre destinée juridique !

Cette option vous est offerte, et de surcroît gratuitement, alors pourquoi passer à côté et ne pas en profiter ?