picto droit avocat

Quel avocat choisir pour harcèlement ?

Trouvez le bon avocat
Je décris mon litige
Ou contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin

Les victimes de harcèlement connaissent une souffrance qui les mène souvent à une dégradation de leur état de santé physique et psychologique.

L’actualité des faits divers révèlent que malheureusement, ces situations ne sont pas à prendre à la légère car elles mènent parfois à des drames irréparables.

Si vous rencontrez ce type de situation ou si vous avez connaissance d’un proche qui serait victime de harcèlement vous devez agir rapidement en contactant un avocat harcèlement.

Cet article vous donne l’essentiel de ce qu’il faut savoir et vous livre quelques conseils pour trouver le bon avocat harcèlement.

Qu’est ce que le harcèlement ?

Les différentes formes de harcèlement

Qu’est ce que le harcèlement ?

Le harcèlement peut être caractérisé dans des situations qui touchent à votre quotidien et peut véritablement impacter vos conditions et votre bien être.

Le harcèlement se manifeste parfois dans la rue (dit harcèlement de rue), au travail (harcèlement moral ou sexuel), ou même à l’école (harcèlement scolaire).  

Le harcèlement est constitué par la répétition de comportements hostiles à votre égard en raison d’une caractéristique vous étant propre (être une femme, être un salarié inférieur à un autre hiérarchiquement par exemple).

Le harcèlement étant une situation touchant à de nombreux domaines de notre vie, il peut être poursuivi et toucher à différents domaines du droit.

Bon à savoir :

Quelque soit son origine, le harcèlement est une infraction, un délit, qui est réprimé au niveau pénal.

Le premier pas pour choisir un avocat concernant une situation de harcèlement, est de prendre conscience et d’accepter son statut de victime.

Le harcèlement peut vous amener à douter de vous, à faire baisser votre estime de soi.

Vous ne devez pas rester ni accepter cette situation de harcèlement.

Vous avez droit de faire reconnaître votre qualité de victime et à obtenir réparation du délit qui a été commis à votre encontre.

Le second pas consiste à identifier le harcèlement dont vous êtes victime. Vous faire assister par un professionnel du droit comme un avocat prend tout son sens à cette étape.

L’avocat en tant que tel n’a pas les pouvoirs nécessaires pour faire cesser la situation de harcèlement qui vous touche (il n’est pas détenteur de la puissance publique et n’a donc pas les forces de l’ordre à son appui).

L’avocat pourra vous aider à éclaircir la situation et à déterminer avec vous la forme de harcèlement qui vous touche (scolaire, familial, de rue etc.)

L’avocat pourra ensuite vous aider à mettre en place la bonne stratégie pour défendre vos intérêts auprès des différentes Cours compétentes pour porter votre litige.

Les différentes formes de harcèlement

Nous allons vous présenter les différents cas de harcèlement.

Voici ce que vous devez savoir au préalable :

Pour trouver et choisir le bon avocat harcèlement, il vous faudra prendre en compte :

·      Principalement, l’environnement dans lequel se tient le harcèlement qui vous est imposé (travail, scolaire, rue etc.),

·      Sa capacité à vous écouter,

·      Sa capacité à vous aider à constituer les preuves suffisantes pour porter votre litige devant les tribunaux,

·      Sa notoriété concernant les affaires pour lesquelles il a eu l’occasion de plaider,

Concernant l’environnement qui entoure votre situation de harcèlement, il s’agit d’un critère déterminant pour choisir l’avocat pour vous accompagner dans vos démarches :

1. Le harcèlement au travail

Le harcèlement au travail est particulièrement (et malheureusement) très présent dans la société actuelle.

Les deux grandes catégories de harcèlement au travail peuvent être regroupées sous les appellations de harcèlement moral et harcèlement sexuel.

Concernant le harcèlement moral au travail, il peut être défini comme une situation caractérisée par la répétition d’actes (de dénigrement, par exemple pour vous rabaisser) à l’égard de votre travail.

Le harcèlement moral au travail est selon le Code du travail caractérisé par des agissements répétés ayant pour conséquence une dégradation des conditions de travail du salarié qui peuvent mener à une dégradation de sa santé physique ou morale.

Le harcèlement sexuel au travail est défini par le Code du travail comme étant la répétition d’agissements liés à la sexualité du salarié concerné ayant pour effet de dégrader les conditions de travail de ce dernier en portant atteinte à sa dignité.

Contrairement au harcèlement moral, le harcèlement sexuel peut être constaté par un seul acte (là où est exigé une répétition dans le harcèlement moral), tel qu’une demande sexuelle exigée en échange d’une faveur.

L’avocat à même de vous épauler dans vos démarches concernant une situation de harcèlement moral ou sexuel au travail, est l’avocat en droit du travail.

L’avocat en droit du travail est le professionnel du droit qui va pouvoir vous aider à qualifier la situation que vous rencontrez. Au vu des éléments contextuels que vous allez lui apporter, il va pouvoir orienter son analyse sur le terrain du harcèlement sexuel ou du harcèlement moral.

Plus encore que vous aider à qualifier cette situation, il pourra vous apporter son soutien afin de vous indiquer comment constituer des preuves de cette situation afin de pouvoir en faire la démonstration devant les tribunaux et en obtenir réparation.

Concernant le moment où vous devez contacter un avocat en droit du travail, le plus tôt est le mieux !

L’avocat en droit du travail, malgré sa compétence contentieuse, n’est pas qu’une arme pour attaquer devant les tribunaux.

L’avocat en droit du travail dispose d’une compétence d’écoute tout d’abord, mais également et surtout d’assistance concernant une situation de harcèlement moral ou sexuel au travail.

Si vous contactez l’avocat en droit du travail immédiatement après la survenance des faits de harcèlement dont vous êtes la victime, il est à noter que ces informations seront fraîches dans votre esprit, et qu’il sera à même de vous conseiller sur les démarches à adopter et sur les documents à constituer pour caractériser la situation.

Votre réactivité aura un réel impact sur l’efficacité de vos démarches.

Si vous êtes accusé de harcèlement moral ou sexuel à l’égard de l’un de vos salariés ou de l’un de vos collègues, les mêmes préconisations s’appliquent à vous.

Contactez très rapidement un avocat en droit du travail afin qu’il puisse vous épauler et vous aider à démontrer que vous n’êtes pas l’auteur des faits qui vous sont ainsi reprochés.

L’avocat en droit du travail pourra vous aider sinon à démontrer que ces faits ont été réalisés par votre personne, mais de manière justifiée et non disproportionnée au point de constituer une situation de harcèlement moral ou sexuel.

2. Le harcèlement de rue

Comme beaucoup de français(es), vous avez déjà été certainement confronté à une situation de harcèlement de rue.

Qui n’a jamais été apostrophé par quelqu’un dans la rue pour une raison X ou Y ?

Le harcèlement de rue est particulièrement caractérisé dans sa dimension sexuelle (drague un peu trop appuyée, propos racistes ou homophobes etc.)

Le droit existe pour mettre fin à ces situations d’injustice.

Le droit pénal a établi le délit de harcèlement de rue.

Concernant le harcèlement de rue, il vous faudra vous rapprocher d’un avocat spécialisé en droit pénal.

L’avocat en droit pénal est l’avocat le plus à même de vous aider à définir la situation que vous rencontrez pour ce qu’elle est : du harcèlement.

L’avocat en droit pénal pourra vous épauler dans vos démarches (dépôt de plainte, plaider votre cause devant les tribunaux, vous aider à constituer et réunir des preuves à l’appui de vos propos).

L’avocat en droit pénal ne pourra pas mettre fin à la situation qui vous touche, mais il pourra tout à fait être l’oreille et l’épaule à même de vous soutenir dans cette épreuve et pourra maximiser vos chances de succès à obtenir réparation du préjudice subi.

3. Le harcèlement familial

Le harcèlement est un mal qui peut toucher tous les environnements d’une personne, et la sphère familiale n’y échappe pas.

Si les victimes sont parfois mal comprises, ou ont parfois honte d’être les victimes de leur proche, le harcèlement familial est un fait qui doit être condamné.

Le harcèlement familial se manifeste principalement dans sa dimension conjugale.

À noter qu’il peut émaner de l’époux mais sans surprise également parfois de l’épouse.

Le législateur a pris le parti de condamner le harcèlement moral familial au sein du Code pénal depuis 2010.

Si vous vous sentez dévalorisé ou harcelé par l’un de vos proches, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en droit pénal.

L’avocat en droit de la famille peut apparaître comme étant la réponse attendue à une situation problématique (volonté de divorcer par exemple pour se sortir de cette situation.)

L’avocat en droit de la famille ne sera pourtant pas le plus à même de vous épauler concernant une situation de harcèlement familial.

La réparation de cette situation doit être demandée sur le terrain pénal, c’est donc tout naturellement que vos recherches d’avocat devront vous amener dans un cabinet d’avocats pénalistes.

L’avocat en droit pénal pourra vous épauler afin de vous aider à constituer la preuve de vos propos et à obtenir réparation du harcèlement que vous avez subi.

L’avocat en droit pénal est le professionnel du droit qui peut vous accompagner au travers de ces démarches et ce de la manière la plus efficace possible, afin de maximiser vos chances de succès.

4. Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est une forme de harcèlement qui prend place au sein des établissements scolaires (maternelle, primaire, collège, lycée).

Le harcèlement scolaire est évidemment manifesté lorsque des actes de violences répétés sont faits à l’égard d’un élève.

Les violences physiques ne doivent pas être les seules retenues.

Le harcèlement scolaire peut également être constitué par la répétition de propos dégradants et/ou injurieux à l’égard d’un élève, au quotidien.

Trois caractéristiques principales doivent être retenues afin de retenir véritablement une situation de harcèlement scolaire :

·      Une volonté de nuire de la part de l’assaillant sur sa victime,

·      Une répétition des actes de harcèlement (pousser une fois un enfant ou insulter une fois dans la cour de récréation ne suffit pas !)

·      Une supériorité (en âge ou en taille par exemple) de l’agresseur sur l’agressé.

Si vous constatez que votre enfant est effectivement aux proies du harcèlement scolaire, pensez à consulter un avocat !

De simples enfantillages sans aucune conséquence existent nécessairement, mais le harcèlement scolaire peut s'ancrer dans la vie d’une personne et venir mettre à mal tout son avenir.

Le harcèlement scolaire est un fait. Si vous constatez ou avez des doutes sur le fait que votre enfant en est la victime, vous pouvez tout à fait vous rapprocher d’un avocat spécialisé en droit pénal.

Le harcèlement scolaire étant un délit comme toutes les formes de harcèlement, l’avocat en droit pénal sera le professionnel du droit le plus à même de vous épauler dans vos démarches et de vous indiquer la bonne marche à suivre (à commencer par un dépôt de plainte et une prise de contact avec l’établissement scolaire.)

L’avocat en droit pénal aura pour mission de vous conseiller et de vous assister dans la constitution du dossier de votre enfant victime de harcèlement scolaire afin ensuite de pouvoir obtenir réparation du préjudice subi dû aux faits de harcèlement scolaire.

5. Le cyber harcèlement

Le développement des technologies du web (multiplication des réseaux sociaux notamment) a entraîné dans son sillon le développement de nouveaux délits.

Le phénomène du harcèlement ne fait pas exception à la règle.

Le cyber harcèlement peut tuer

Dans certains cas parfois extrêmes, le cyber harcèlement a pu mener des personnes au suicide.

Saisi par cette problématique actuelle, le législateur a consacré le délit de cyber harcèlement ou cyberintimidation.

Le cyber harcèlement est constitué par la répétition d’injures ou comportements ayant entrainé une dégradation des conditions de vie de la personne cyber harcelée, par le biais des communications électroniques (sms, mail, réseaux sociaux, tchat, forums, jeux en ligne).

La problématique du cyber harcèlement est particulièrement contemporaine et touche de plus en plus de personnes.

Étant un délit consacré, si vous êtes victime d’une situation de cyber harcèlement, vous pouvez vous rapprocher d’un avocat spécialisé en droit pénal.

L’avocat en droit pénal sera le professionnel du droit qui sera à même de vous guider au travers de l’enchevêtrement de procédures qui s’ouvrent à vous afin que vous puissiez obtenir réparation de votre préjudice.

L’avocat en droit pénal défendra au mieux vos intérêts et vous permettra d’obtenir réparation du préjudice et de l’infraction dont vous faites l’objet.

À retenir :

Quelque soit la forme de harcèlement qui vous touche, souvenez-vous que cette situation n’est jamais normale !

En tant que victime vous avez droit à obtenir réparation du préjudice que vous avez subi, mais aussi et surtout, à obtenir que cette situation prenne fin.

Un professionnel du droit tel que l’avocat en droit pénal ou l’avocat en droit du travail viendra maximiser vos chances de succès dans les démarches que vous entreprendrez.

Concernant le choix de cet avocat, des plateformes dédiées existent afin de vous épauler, et ce, sans aucune facturation, alors n’hésitez pas à y avoir recours.

Notre plateforme Actoowin vous assiste dans la recherche du bon avocat harcèlement. La mise en relation que nous vous proposons ne vous est pas facturée et ne comporte pas d’engagements.