Trouver le bon avocat à Bordeaux

Pour être mis en relation avec le bon avocat à Bordeaux, choisissez votre litige
Choisir son litige
Ou
contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin

Bordeaux, « La Belle Endormie », son miroir d’eau, sa cathédrale gothique de Saint-André et ses cannelés…

Idéalement située proche de l’Océan Atlantique, Bordeaux offre à ses résidents un cadre de vie appréciable.

Vous pourrez apprécier de vous balader sur le bord des quais de la Garonne ou visiter ses nombreux musées.

La quiétude de la ville de Bordeaux n’est plus à démontrer. C’est en raison de cette dernière qu’elle a été affublé du joli surnom de « Belle Endormie ».

Mais toute quiétude n’existe pas sans son détracteur !

Et pour tout principe il existe une exception.

Vous risquez donc d’être confronté à un ou des litiges au cours de votre vie.

Vous vivez à Bordeaux et êtes confronté à une situation litigieuse ?

Vous trouverez dans l’article ci-dessous quelques informations relatives au Barreau de Bordeaux et son histoire ainsi que des astuces pour vous permettre de trouver l’avocat à Bordeaux qu’il vous faut !

Histoire du Barreau de Bordeaux

Informations pratiques du Barreau de Bordeaux

Comment trouver le bon avocat à Bordeaux ?

Histoire du Barreau de Bordeaux

En 2012, la Barreau de Bordeaux a fêté ses 550 ans !

Le Barreau de Bordeaux est l’un des plus anciens de France. Sa notoriété n’est donc plus à démontrer, son âge en est une preuve suffisante.

Les traces écrites d’une plaidoirie de Ramon de Léon, avocat, remontent à 1293. Ces écrits démontrent l’existence d’avocats sans même qu’un Barreau à Bordeaux n’existe à cette période.

En 1462, le « Parlement de Bordeaux » a été instauré par Louis XI ce qui a induit la création du Barreau de Bordeaux.  Le terme de Parlement n’a ici pas le même sens qu’aujourd’hui. Cette institution est plutôt à rapprocher de nos Cours d’Appel actuelles.

Important philosophe du siècle des Lumières, Montesquieu est devenu conseiller au Parlement de Bordeaux en 1708.

Comme tous les Barreaux de France, le Barreau de Bordeaux a été supprimé en 1790 suite à la Révolution Française. Il s’est reformé spontanément en 1806 pour ne plus jamais se dissoudre.

En 1985, la Maison des avocats de Bordeaux a finalement également vu le jour.

Au XVème siècle la Faculté de droit de Bordeaux voit le jour.

Elle sera également supprimée au cours de la Révolution Française et devra attendre 1870 pour être réinstaurée et pour ensuite assurer sa prospérité.

Bon à savoir :

La ville de Bordeaux est également connue sur le plan juridique pour avoir sur son territoire l’École Nationale de la magistrature.

Cette école a vocation à former tous les futurs magistrats qu’ils soient du siège (magistrat qui jugent à proprement parler) ou du parquet (représentent l’intérêt public).

Il s’agit d’une école unique en France qui vient à nouveau asseoir la notoriété de la ville de Bordeaux dans le domaine juridique.

Informations pratiques du Barreau de Bordeaux

L’Ordre des avocats de Bordeaux est sis au 1 rue de Cursol, 33 000 Bordeaux.

Le Barreau de Bordeaux compte 1 379 avocats répartis dans 27 spécialités.

Nul doute que parmi ce nombre conséquent d’avocats à Bordeaux, vous serez à même de trouver un avocat pour représenter vos intérêts.

Il vous est conseillé de rencontrer un avocat spécialisé dans le domaine juridique dans lequel votre litige se tient.

Un avocat généraliste (qui traite de plusieurs domaines du droit) est également compétent, mais moins chevronné dans un domaine en particulier.

Le Barreau de Bordeaux met à disposition des justiciables un annuaire regroupant les noms et domaines de prédilection de chacun de ses 1 379 avocats. Vous y retrouver dans cette liste n’est néanmoins pas facile !

Si un avocat exerce en tant que tel, c’est qu’il est par définition compétent. La profession d’avocat n’est accessible qu’après qu’un examen particulièrement compliqué ait été obtenu.

N’est pas avocat qui le veut !

Vous pouvez donc vous aventurer à rechercher et trouver votre avocat à Bordeaux dans cet annuaire. Le seul hic de cet annuaire est qu’il a vocation à être objectif.

Vous ne savez donc pas en face de qui vous allez vous retrouver humainement parlant.

Vous pouvez avoir le réflexe humain également de recourir au bouche à oreille pour trouver votre avocat. Faites attention : c’est une fausse bonne idée !

Chaque dossier est différent en vertu des particularités qui lui sont propres.

Par définition, l’avocat à Bordeaux qui a brillé dans le dossier de l’un de vos amis ne sera pas forcément le plus à même de briller dans le vôtre en raison de ses spécificités !

Sinon pourquoi y aurait-il autant d’avocats dans une même spécialité dans une même ville ?

Comment trouver le bon avocat à Bordeaux ?

Trouver le bon avocat n’est pas chose aisée.

En considération des enjeux souvent financiers et parfois personnels du dossier, nulle place ne doit être laissée au hasard !

La recherche de votre avocat à Bordeaux va reposer sur différentes étapes cruciales :

1.         Identifier le domaine du droit concerné

Pour certains types de litiges il est facile de déterminer quel avocat spécialisé à Bordeaux vous devez rencontrer.

- Prenons pour exemple le cas où vous êtes marié, votre conjoint et vous même êtes d’accord sur le principe de dissoudre votre union maritale. Vous avez des enfants et vous ne parvenez pas cependant pas à vous mettre d’accord sur les conditions relatives à leur garde.

Recourir à un avocat en droit de la famille à Bordeaux vous est tout à fait recommandé !

L’avocat en droit de la famille sera à même de vous guider et de vous orienter. En effet si vous parvenez à vous mettre d’accord avec votre ex-conjoint sur le principe et les conséquences de la dissolution de votre union, il vous sera possible de divorcer à l’amiable.

Cette procédure a l’avantage d’être particulièrement rapide et de pouvoir se dérouler devant le notaire et non devant le juge aux affaires familiales. L’avocat en droit de la famille saura parfaitement vous conseiller et pourra également se présenter comme un médiateur (au sens non juridique du terme) pour vous aider à trouver un arrangement avec votre futur ex-conjoint.

- Prenons pour exemple également le cas où vous êtes salarié d’une entreprise. Vous ne souhaitez plus rester dans cette entreprise car vous n’êtes plus intéressé par ce poste ou que vous avez tout simplement des envies d’ailleurs ? Consulter un avocat en droit du travail à Bordeaux avant de prendre une quelconque décision peut être tout à fait opportun. L’avocat en droit du travail est le professionnel du droit à même d’analyser au mieux votre situation et de vous aider à y remédier de la manière la plus optimisée possible financièrement et émotionnellement parlant.

Si vous avez des doutes sur le domaine du droit dans lequel votre litige se tient, vous pouvez faire appel à nos services !

2.         Formuler votre demande

Pour faire appel à nos services et obtenir l’assistance d’un juriste dédié il vous suffit de remplir un formulaire en quelques minutes sur notre site internet et nous communiquer vos coordonnées.

Pour cela rien de plus simple, vous vous rendez sur le type de litige par lequel vous pensez être concerné (ne vous en faites pas, si vous vous trompez, on saura vous aiguiller malgré tout vers le bon avocat !).

Une fois votre demande reçue par nos services, nos équipes de juristes vous rappellent afin de valider avec vous les points importants de votre dossier et de les qualifier juridiquement.

Nos juristes seront ensuite suffisamment informés afin de vous orienter vers l’avocat partenaire de notre réseau à Bordeaux le plus adapté à votre dossier et à ses particularités.

En accord avec notre volonté d’un accompagnement humain, nos juristes se tiennent ensuite à votre disposition pour toute question et assurent avec vous un suivi de votre dossier.

3.         Préparer votre dossier

Le lancement de votre action et la procédure que vous allez intenter sont soumis à la bonne constitution de votre dossier.

Des pièces justificatives différentes seront à fournir en fonction du litige auquel vous êtes confronté.

Nos équipes de juristes seront à nouveau vos alliées afin de vous accompagner dans cette étape !

Nous vous proposons de vous aider à pré-constituer votre dossier afin qu’il soit communiqué en amont à l’avocat de Bordeaux avec lequel nous allons vous mettre en relation pour qu’il puisse avoir, dès le départ, un avis éclairé sur votre situation.

Aussi pénible que peut paraître cette étape de vos démarches, elle est essentielle, un dossier bien constitué est à la base de vos chances de succès !

4.         Lancer votre action

Le principe en droit français est celui de la liberté du choix de votre avocat !

Nos recommandations sont gratuites, sans engagement et surtout personnalisées !

Vous demeurez toutefois libre de choisir votre avocat.

Gardez tout de même en tête que si nous vous avons recommandé cet avocat en particulier, c’est qu’il est tout à fait adapté à votre dossier !

Nous avons à cœur de sélectionner des avocats dont les compétences juridiques sont éminemment reconnues, mais également qui ont une forte capacité d’écoute et un côté humain affirmé.

Une fois cet avocat à Bordeaux rencontré, il vous appartient de choisir de lancer votre action à ses côtés pour maximiser vos intérêts !

Bon à savoir :

Notre plateforme met à votre disposition des fiches récapitulatives sur les types de litiges auxquels vous pouvez être confrontés et sur leur résolution.

Notre objectif est de rendre le droit intelligible à tous, alors n’hésitez pas, vous n’y trouverez pas de jargon juridique superflu !