Trouver le bon avocat à Lille

Pour être mis en relation avec le bon avocat à Lille, choisissez votre litige
Choisir son litige
Ou
contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin

Lille, sa Grand Place, sa célèbre Braderie et ses moules frites…

Si la région lilloise est plus connue pour ses températures basses que son solstice d’été, cette région n’en a pas moins de nombreux attraits !

Forte d’une proximité importante avec la Belgique, les Pays-Bas et voire même le Luxembourg, Lille regorge de charmes qui viennent contrebalancer son climat discuté.

Quatrième ville de France en terme de population, la capitale des Flandres a su accueillir en son sein bon nombres de concitoyens.

Lille est connue pour être une des villes les plus assiégées de France au travers de l’histoire ce qui a eu vocation à alimenter son histoire juridique.

Lille s’est développée notamment par la construction de son quartier d’affaires Euralille 3 000, qui est le troisième quartier d’affaires de France.

L’installation de grandes entreprises, mais également la naissance de certaines de ces entreprises (Auchan) dans les Hauts-de-France, ont incitées de nombreux avocats à venir s’y installer.

Dans l’article ci-dessous vous trouverez quelques informations historiques relatives au Barreau de Lille ainsi que quelques astuces à appliquer pour trouver le bon avocat à Lille !

Histoire du Barreau de Lille

Informations pratiques du Barreau de Lille

Comment trouver le bon avocat à Lille ?

Histoire du Barreau de Lille

L’histoire juridique de la ville de Lille est particulièrement marquée par l’instauration de « L’Échevinage » au XIIIème siècle.

Cette juridiction avait vocation à administrer la cité et rendre la justice. Elle était composée de magistrats élus.

Jusqu’à la Révolution Française, Lille tiendra une place importante sur le domaine judiciaire en tant que siège de nombreuses institutions judiciaires notamment concernant les affaires religieuses.

Bon à savoir :

Comme dans les plus grandes régions de France, un « Parlement de Flandre » a été institué dans le nord de la France. Celui-ci pris place à Douai et non pas à Lille !

En 1715, le Parlement de Flandre va reconnaître aux avocats la possibilité de choisir un Bâtonnier et de recenser les avocats inscrits au barreau dans un tableau. Cet octroi marquera le début de l’indépendance du Barreau de Lille !

Le Barreau de Lille a été dissous lors de la Révolution Française et réinstauré ensuite en 1810.

Les avocats ont commencé à prendre leur essor et à s’installer en périphérie de Lille (notamment à Roubaix), et une femme a finalement prêté serment en 1914.

Le Barreau de Lille a connu un grand bouleversement en raison de la Première Guerre Mondiale. Plus de la moitié des avocats ont été mobilisés pour être envoyés au front.

La ville de Lille a subi d’importants dégâts au cours de cette guerre notamment en raison de l’occupation.

La Seconde Guerre Mondiale n’a pas non plus épargné la ville de Lille et ses avocats en tant qu’Hommes.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, une école de formation des avocats a pris place à Lille.

Le Barreau de Lille démontre également de son importance de par sa participation à la création et au développement de l’Europe. En ce sens il a conclu des partenariats avec des Barreaux européens et a activement participé à la diffusion du droit Européen sur le territoire français.

La ville de Lille comporte en son sein deux Facultés de droit :

- L’Université catholique de Lille : la Faculté Libre de Droit y a été instaurée en 1875, pour finalement être fermée en 1961 et rouverte en 1993 pour désormais prospérer. Cette université est privée.

- Lille dispose également d’une Faculté publique de droit dans le cadre de l’Université de Lille. René Cassin, juriste, réputé notamment pour sa participation dans l’élaboration de la déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948, a enseigné à la faculté de droit de Lille.

L’importance de la ville de Lille sur notre construction judiciaire actuelle n’est donc plus à établir !

Un autre grand nom à être passé par le Barreau de Lille est celui de Maître Éric Dupont-Moretti.

Personnalité tant appréciée que critiquée, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, tout le monde sait qui il est…

Informations pratiques du Barreau de Lille

L’Ordre des avocats de Lille est situé au Palais de justice, 13 Avenue du Peuple Belge, 59 800 Lille.

Fort de 1 231 avocats inscrits au Barreau de Lille, cette profession y est fortement représentée.

Aucun doute ne subsiste dans le fait que vous serez à même de trouver un avocat à Lille dans le domaine du droit concerné et ce quelque soit ce domaine !

Le Barreau de Lille met à disposition des justiciables un annuaire regroupant tous les avocats inscrits au Barreau de Lille par spécialité mais également en fonction de la ville dans laquelle ils sont établis.

Sur la base de cet annuaire, vous pourrez trouver un avocat qui soit à proximité de vous dans tous les domaines du droit.

La problématique subsistant dans l’utilisation de cet annuaire n’en demeure pas moins importante.

En effet si vous pouvez facilement accéder à la liste des avocats de Lille, cette liste n’a vocation qu’à être informative.

La profession d’avocat étant une profession réglementée, vous ne serez pas en mesure de trouver par exemple un classement des avocats sur des critères particuliers.

Cet annuaire est donc sur le principe une très bonne idée, mais qui ne vous permettra pas d’avoir un avis éclairé sur l’avocat à Lille que vous allez rencontrer en tant que personne.

Autre bonne idée qui finalement laisse à désirer : écouter le bouche à oreille.

Il est un réflexe humain de demander l’avis de ses proches lorsque l’on est confronté à une problématique à laquelle nous ne sommes pas habituée.

Si dans beaucoup de domaines le bouche à oreille peut être probant (demander des conseils pour trouver un bon pâtissier ou un bon plombier), dans le domaine juridique c’est plus compliqué de s’y fier !

Chaque dossier est différent et a des particularités.

Chaque particularité (même si elle vous semble insignifiante) peut induire une résolution et une perspective de votre litige différente.

Le propre de la compétence de l’avocat résulte de ses qualifications, mais aussi de sa capacité à vous écouter et à envisager les enjeux de votre situation.

Si les premières découlent de l’aspect professionnel à proprement parler, les secondes sont inhérentes à la personnalité de l’avocat à Lille que vous allez rencontrer.

Pour vous permettre de trouver le bon avocat à Lille, rien de plus simple que de faire appel à nos services !

Comment trouver le bon avocat à Lille ?

Trouver le bon avocat à Lille comme partout ailleurs est un travail de titan…

C’est de ce constat et des découragements de lancements d’action qu’il a entrainés que notre plateforme a vu le jour.

Notre service est simple, gratuit, sans engagement, humain mais aussi et surtout efficace !

Pour que nous puissions vous accompagner pour trouver votre avocat à Lille, il vous suffit de formuler une demande en quelques minutes sur notre site internet dans le domaine du droit concerné ! (Pas de panique, si vous vous trompez de domaine juridique, on saura quand même vous trouver l’avocat qu’il vous faut !)

Prenons pour exemple :

- Vous êtes entré à l’hôpital pour une augmentation mammaire. Vous vous réveillez après l’opération et vous réalisez qu’on vous a aussi fait une rhinoplastie ? Vous êtes victime d’une erreur médicale ! Vous allez pouvoir chercher à engager la responsabilité du chirurgien qui vous a opéré. L’avocat en droit de la santé à Lille sera votre meilleur allié pour déterminer quelles responsabilités doivent être recherchées et quelles procédures doivent être lancées !

- Vous avez choisi de quitter la grisaille parisienne pour vous installer en région lilloise ? Vous avez repéré une magnifique maison à Marcq-en-Barœul ou encore vous êtes propriétaire d’un bien à Bondues et cherchez à le mettre à la location ? Votre appartement à Mouvaux a été saccagé par vos locataires et vous ne savez plus quoi faire ? Consulter un avocat en droit immobilier à Lille vous est tout particulièrement recommandé ! Il saura vous aiguiller dans vos achats de biens immobiliers mais aussi vous permettre d’obtenir réparation de vos préjudices.

La première étape pour trouver votre avocat à Lille est donc d’identifier le type de litige auquel vous êtes confronté.

Pas de panique, si le jargon juridique n’est pas accessible à tous, nos juristes se tiennent à votre disposition pour vous aider !

Une fois votre demande formulée sur notre site internet, nos équipes de juristes vous rappellent afin de faire un premier point sur votre situation, en valider les enjeux et qualifier juridiquement les faits auxquels vous êtes opposés.

Le juriste qui vous est dédié va ainsi pouvoir analyser votre situation afin de pouvoir vous orienter vers l’un des avocats de notre réseau en fonction des particularités propres à votre dossier.

Le juriste qui va vous contacter restera votre contact privilégié tout au long de vos démarches par notre biais.

Notre accompagnement humain et dédié ne se limite pas à la mise en relation !

Nous avons à cœur de vous épauler également dans la constitution de votre dossier, et d’assurer un suivi de votre avancée avec l’avocat à Lille qui vous a été proposé.

Vous restez toujours libre de choisir d’avancer dans vos démarches avec l’avocat à Lille qui vous aura été recommandé mais également de ne pas le faire.

Soyez sûr d’une chose, si cet avocat vous a été conseillé, c’est qu’il est parfaitement adapté à votre dossier !

Gardez en tête que trouver un avocat à Lille est très compliqué, mais qu’un service gratuit, sans engagement, rapide et humain se trouve à votre disposition pour vous aider.

Ce serait dommage de ne pas en profiter !