Trouver le bon avocat à Marseille

Pour être mis en relation avec le bon avocat à Marseille, choisissez votre litige
Choisir son litige
Ou
contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin

Marseille, ses calanques, sa Basilique Notre-Dame de la garde, sa bouillabaisse et ses groupes de rap emblématiques des années 90…

Les attraits de la Cité phocéenne ne sont plus à démontrer !

Sa proximité avec la ville d’Aix-en-Provence et l’Italie, son climat agréable et sa diversité culturelle font de Marseille l’une des villes les plus attrayantes de France.

Marseille est également la deuxième plus grande ville de France en terme de population !

Outre ce cadre de vie agréable, il y a autant de possibilités de voir naître un litige que d’habitants résidant dans la ville.

Cette variante est donc prise en considération par de nombreux d’avocats qui ont choisi de poser leurs valises à Marseille à leur tour.  

Si vous êtes confronté à une situation litigieuse à Marseille, vous trouverez dans cet article quelques éléments historiques sur le Barreau de Marseille mais aussi quelques astuces pour trouver le bon avocat à Marseille !

Histoire du Barreau de Marseille

Informations pratiques du Barreau de Marseille

Comment trouver le bon avocat à Marseille ?

Histoire du Barreau de Marseille

L’histoire de l’enseignement du droit à Marseille est marquée par la création de la faculté de droit d’Aix-en-Provence en 1409 par le comte Louis II d’Anjou.

L’enseignement du droit à Aix-en-Provence a eu des difficultés à émerger. Ces difficultés sont nées en raison de la proximité de la ville d’Avignon dans laquelle les étudiants préféraient se rendre en raison de la proximité du Pape et de l’enseignement du droit canonique (droit édicté sur la base de décisions retenues par les autorités religieuses).

Après avoir connu de nombreuses difficultés pour éclore, notamment étant au cœur de débat religieux (Le Grand Schisme pendant lequel plusieurs papes ont été élus en concurrence les uns des autres), la faculté de droit d’Aix-en-Provence a connu son plus grand essor en raison de la création du « Parlement de Provence » en 1501.

Le terme Parlement n’a ici pas le même sens qu’aujourd’hui. Il s’agit plutôt de ce que l’on pourrait rapprocher actuellement de nos Cours d’appel.

La Parlement de Provence a eu pour conséquence d’inciter les étudiants à entamer leurs études de droit dans la faculté d’Aix-en-Provence.

Cette institution a aussi incité de nombreux juristes à s’installer dans la ville, ce qui a eu pour effet de développer le nombre d’enseignants de la faculté de droit d’Aix-en-Provence.

À titre d’exemple, l’un des étudiants les plus emblématiques à être passé sur les bancs de la faculté de droit d’Aix-en-Provence est le juriste Portalis.

Diplômé avocat et exerçant à Aix-en-Provence, il est principalement connu pour être l’un des quatre rédacteurs du Code civil de 1804, dont les principes sont essentiellement encore appliqués ce jour.

Aix-Marseille Université (AMU) a vu le jour le premier janvier 2012 suite à la fusion des trois universités de Provence, de la Méditerranée et Paul Cézanne.

Cette fusion a permis d’asseoir et de renforcer la position de l’université d’Aix-Marseille en tant que pôle fort de l’enseignement du droit en France et reconnue à l’étranger en tant que tel.

Informations pratiques du Barreau de Marseille

L’Ordre des avocats de Marseille est situé au 51 rue Grignan, 13 001 Marseille.

Fort de 2 126 avocats spécialisés dans les 26 spécialisations offertes aux avocats, Marseille est une place forte du droit.

Nul doute que parmi ce nombre d’avocats conséquent à Marseille, vous serez en mesure de trouver un avocat pour toutes les spécialisations du droit. Et donc pour tout litige auquel vous seriez confronté !

Le site du Barreau de Marseille met à disposition des justiciables un annuaire d’avocats consultable en ligne ou en maison des avocats.

Cet annuaire vous permettra de trouver un avocat à Marseille en renseignant uniquement la spécialité dans laquelle vous souhaitez trouver un avocat.

Bon à savoir :

Si l’annuaire recense les avocats inscrits au Barreau de Marseille par spécialité, celui-ci n’a pas vocation à vous recommander l’avocat à Marseille correspondant à votre dossier en particulier.

Tous les avocats sont par principe compétents et nul doute que vous trouverez un avocat compétent pour votre dossier à Marseille.

Gardez en tête qu’aucune recommandation ne vous sera faite concernant les qualités humaines de chaque avocat. Vous pouvez vous retrouver face à une personne avec qui le feeling ne passe malheureusement pas ou qui ne correspond pas à la vision que vous avez de l’avocat.

Afin de trouver le professionnel du droit à même de vous épauler dans vos démarches, vous pourrez être également tenté d’écouter le bouche à oreille.

 

N’oubliez pas que chaque dossier est différent et que l’avocat qui a pu briller dans la défense des intérêts de votre voisin sur un dossier similaire au vôtre, ne sera pas forcément l’avocat le plus à même de vous épauler dans vos démarches !

Pas évident de s’y retrouver dans ce dédale d’avocats.

C’est un constat qui est vrai et contre lequel notre service à vocation à lutter !

Notre plateforme a pour objectif de vous permettre de trouver le bon avocat à Marseille pour votre dossier, en fonction des spécificités de ce dernier mais aussi et surtout en fonction des compétences et qualités propres à chaque avocat.

Il vous suffit de vous rendre sur notre site internet et de formuler une demande en quelques minutes dans le domaine du droit dans lequel vous pensez que votre litige se tient : droit de la famille ou droit du travail par exemple.

Nous avons vocation à vous mettre en relation avec un avocat à Marseille dans tous les domaines du droit !

Nos recommandations sont gratuites, personnalisées et sans engagement, alors foncez !

Comment trouver le bon avocat à Marseille ?

Pour trouver l’avocat le plus adapté à votre dossier, le premier point essentiel qu’il faut identifier, c’est le domaine du droit dans lequel prend place votre litige.

Les domaines du droit sont nombreux et sont eux-mêmes subdivisés en plusieurs sous-domaines.

Pour certaines problématiques il est simple d’identifier à quel type de litige vous êtes confronté.

Pour d’autres, nos équipes sont à votre disposition pour vous épauler dans la qualification de votre situation juridique !

Prenons pour exemple :

- Vous êtes un professionnel ou vous souhaitez le devenir. Vous disposez enfin de la trésorerie et de la maturité professionnelle suffisante pour monter votre entreprise et devenir votre propre patron. Créer une société est un investissement financier mais également personnel très important. Pour vous accompagner dans ces démarches, faire appel à un avocat en droit des sociétés à Marseille est la première pierre à l’édifice de votre succès. Ce professionnel du droit sera le plus à même de vous aider à choisir la forme sociétale la plus adaptée à votre situation et à vous épauler tout au long de votre projet (par exemple dans la rédaction de vos contrats de distribution, d’achat voire même de vos contrats de travail). Il sera également le représentant de vos intérêts en cas de litige survenant au cours de l’exercice de votre activité professionnelle.

- Vous êtes un particulier et avez enfin pu vous voir prêter des fonds par un établissement bancaire afin d’acquérir un appartement sur la Corniche ou une résidence secondaire à Cassis ? Vous avez pourtant l’impression que votre crédit est entaché d’une erreur (calcul de vos intérêts sur une année lombarde par exemple) ou que l’engagement de votre caution est disproportionné ? Consulter un avocat en droit bancaire à Marseille vous est dans ce cas recommandé. L’avocat en droit bancaire pourra effectivement constater si une ou des possibilités d’action vous sont ouvertes et pourra vous épauler dans leur réalisation.

Bon à savoir :

Recourir aux services d’un avocat en droit bancaire à Marseille même pour un recours amiable est opportun. Une demande à destination d’un établissement bancaire émanant d’un cabinet d’avocat aura plus de poids qu’une demande formulée par un particulier seul !

Notre site est constitué de fiches récapitulatives relatives aux missions de chaque avocat en fonction du domaine du droit concerné. Si vous vous sentez perdu parmi cet éventail d’informations juridiques, n’hésitez pas à vous y balader quelques instants.

Ces fiches ont vocation à être intelligibles par tous et à pouvoir éclairer tout à chacun sur ses possibilités d’action !

Recourir à nos services c’est l’assurance de trouver le bon avocat à Marseille ! Notre service à vocation à être simple, rapide mais surtout humain.

Prenez quelques instants pour remplir un formulaire sur notre site internet.

Une fois cette demande reçue par nos services, nos équipes de juristes vous rappellent rapidement pour faire un point avec vous sur votre situation et en valider les enjeux.

En fonction du type de litige concerné, nous serons à même de vous orienter vers l’avocat à Marseille le plus adapté à votre dossier et ses particularités !

Une fois cet avocat identifié, nos équipes se maintiennent à votre disposition pour vous épauler dans la constitution de votre dossier.

Cette constitution anticipée aura pour effet d’accélérer le processus de votre action en justice. Cet accompagnement vous est toujours offert gratuitement et sans engagement.

L’avocat à Marseille qu’il vous faut est très certainement dans notre réseau.

Pour vous éviter une perte de temps et d’énergie, faites appel à nos services !