Trouver le bon avocat à Nantes

Pour être mis en relation avec le bon avocat à Nantes, choisissez votre litige
Choisir son litige
Ou
contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin

Nantes est connue pour ses célèbres Machines de l’île, ses véritables petits beurres et sa proximité avec l’Océan Atlantique de laquelle découle son port et son ouverture sur l’international.

En tant que citoyen de la ville nantaise, vous pouvez flâner le long des quais de la Loire, ou encore profiter de la beauté architecturale du Théâtre Graslin ou du Château des Ducs de Bretagne.

Forte d’une notoriété toujours grandissante, la ville de Nantes attire bon nombre de citoyens français entre ses murs qu’ils y soient pour visiter ou pour s’y installer.

Pôle d’activité français du fait de son port fluvial et maritime, la ville de Nantes attire en son sein des sièges sociaux d’entreprise, c’est donc tout naturellement que des avocats ont choisi de s’y installer.

Si vous êtes résidents nantais et que vous rencontrez un litige, il vous faudra être assisté dans vos démarches par un avocat de la spécialité concernée à Nantes.

Tout le problème réside dans le fait de trouver cet avocat.

Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider.

Vous trouverez dans l’article ci-dessous quelques astuces afin de pouvoir trouver le bon avocat à Nantes ainsi que quelques éléments relatifs au Barreau de Nantes.

Histoire du Barreau de Nantes

Informations pratiques du Barreau de Nantes

Comment trouver le bon avocat à Nantes ?

Histoire du Barreau de Nantes

Dixième Barreau de France en terme de nombre d’avocats, l’histoire juridique de la ville de Nantes est notamment marquée par l’adoption de l’Édit de Nantes.

Octroyé par Henri IV, il met fin fin aux guerres de religions et permet aux protestants d’exercer leur culte. En raison de son adoption, la France devient le premier Royaume dans lequel la religion du roi n’est pas imposée à ses sujets.

Symbole de haute tolérance et d’émancipation de la population, il sera ensuite révoqué par Louis XIV.

La place juridique de la ville de Nantes est notamment marquée par sa faculté de droit.

Créée dès la création de l’Université de Nantes en 1460, elle sera néanmoins fermée pour 200 ans.

La faculté de Droit sera ensuite transférée à Rennes en 1735. Elle ne retrouvera finalement sa place à Nantes qu’en 1966 pour finalement perdurer et devenir le pôle d’enseignement qu’elle est aujourd’hui.

L’histoire juridique de la ville de Nantes n’est donc pas particulièrement fournie.

En cause, la proximité de la ville de Nantes avec celle de Rennes où a pris place le « Parlement de Bretagne » (ancêtre de nos Cours d’Appel actuelles).

Des sessions du Parlement de Bretagne se tenaient également initialement à Nantes pour finalement perpétuer et être définitivement transférées à Rennes.

Si l’histoire juridique de la fille de Nantes n’est pas la plus marquante de l’histoire de France, cela n’enlève en rien à la qualité des avocats qui ont choisi d’y exercer et de se former dans cette ville.

Bien au contraire. Forte d’une ouverture sur l’international, la ville de Nantes et notamment sa faculté de droit ont su démontrer leur importance et la qualité de l’enseignement qui y est prodigué.

Informations pratiques du Barreau de Nantes

L’Ordre des avocats de Nantes est situé au 5 Mail du Front Populaire, 44 200 Nantes

Fort de 1070 avocats inscrits au Barreau de Nantes, vous pouvez être certain de trouver chaussure à votre pied !

Afin de vous aider dans la recherche de votre avocat à Nantes, il existe plusieurs possibilités qui vous sont offertes.

Chaque Barreau publie chaque année un annuaire regroupant tous les avocats inscrits en son sein.

Le Barreau de Nantes ne déroge pas à cette règle et vous serez donc à même de trouver une liste fiable des avocats de Nantes sur le site du Barreau.

Cette liste a le mérite d’exister et de classer les avocats de Nantes par domaine d’activité.

Le seul bémol que vous rencontrerez en cherchant dans cette liste, c’est que vous pourrez constater qu’elle est objective.

Or, si les avocats sont nécessairement compétents en raison de l’examen compliqué qu’ils ont obtenu pour exercer cette profession, nulle garantie ne vous est faite concernant leurs qualités humaines !

Lorsque vous rencontrez un litige il est important d’un point de vu émotionnel mais également pour le succès de votre action que vous rencontriez un professionnel avec lequel vous vous sentez écouté et en qui vous avez confiance.

Le succès d’une action repose sur sa préparation. Cette préparation repose sur les documents mais aussi sur les informations que vous allez communiquer à votre avocat.

Vous devez donc vous sentir suffisamment à l’aise avec cette personne pour pouvoir vous ouvrir et parler de votre dossier.

Une autre option qui vous est ouverte est celle du bouche à oreille.

Il s’agit là d’un réflexe humain d’écouter les recommandations de vos proches afin de trouver l’avocat à Nantes qu’il vous faut.

N’oubliez pas cependant que chaque dossier a des particularités qui induiront un traitement différent.

L’avocat qui a eu un franc succès dans le dossier de votre ami, ne sera pas forcément l’avocat de Nantes le plus à même de traiter votre dossier et ses spécificités !

Pour vous éviter une recherche pénible et parfois infructueuse, une autre solution efficace, gratuite et sans engagement s’offre à vous : faire appel à nos services !

Comment trouver le bon avocat à Nantes ?

Afin d’être conseillé de la manière la plus efficace possible, il vous faudra rencontrer un avocat dans la spécialité concernée à Nantes.

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous !

Nantes a su attirer en son antre un nombre conséquent d’avocats spécialisés dans les différents domaines du droit existants.

L’étape non négligeable que vous devez effectuer avant de choisir votre conseil est donc d’identifier le domaine du droit dans lequel votre litige prend place.

Parfois c’est assez simple.

Prenons pour exemple la situation où vous êtes salarié d’une entreprise. Votre employeur vous a convoqué à un entretien préalable au licenciement, à la suite duquel il vous a notifié sa décision de vous licencier.

Vous souhaitez contester ce licenciement car vous estimez qu’il est injustifié.

Il est évident que vous devez rencontrer un avocat spécialisé en droit du travail à Nantes.

Prenons une autre exemple d’une situation plus complexe : le cas où vous avez été victime d’un accident du travail.

Votre accident du travail a été reconnu en tant que tel et vous entamez vos traitements pour soigner vos blessures.

Vous rencontrez le médecin contrôleur de la sécurité sociale qui décide de vous consolider.

Le médecin du travail vous déclare alors inapte à votre poste…

Cette situation ne vous convient pas, vous estimez que vous avez été consolidé trop tôt et que les possibilités de traitement n’ont pas été épuisées ? Vous pouvez contester cette consolidation.

Mais quel avocat à Nantes rencontrer dans ce cas ? L’assistance d’un avocat spécialisé en droit social à Nantes (alliant donc le droit du travail et le droit de la sécurité sociale), vous sera particulièrement recommandée pour intenter une procédure en contestation.

Prenons un autre exemple. Vous avez décidé d’acheter un appartement dans la région nantaise et de le mettre à la location ? Vous devez en ce sens contracter un crédit immobilier auprès d’une banque et rédiger un contrat de bail. Rencontrer un avocat en droit immobilier à Nantes semble tout à fait approprié à votre situation il sera votre meilleur allié pour vous épauler dans toutes vos démarches juridiques.

Des avocats généralistes à Nantes existent comme dans toute la France.

Si leur compétence n’est nullement mise en cause, il vous faut garder à l’esprit que des avocats ont choisi de se spécialiser dans un domaine du droit en particulier.

S’ils ont choisi cette spécialité c’est qu’ils ont décidé de se consacrer entièrement à ce pan du droit et sont donc plus rompus à ce type de problématiques qu’un avocat généraliste qui papillonne entre divers domaines du droit !

Tout l’objectif de notre plateforme est de vous permettre de vous aider à trouver le bon avocat spécialisé à Nantes pour votre litige !

Nos recommandations d’avocats à Nantes personnalisées vous sont proposées gratuitement, rapidement et sans engagement.

Vous demeurez donc toujours libre de choisir d’avancer avec l’avocat de Nantes qui vous sera recommandé ou de ne pas le faire.

Bon à savoir :

Si cet avocat à Nantes vous a été recommandé par nos équipes de juristes, c’est qu’il est tout à fait adapté à votre dossier en particulier !

Si cet avocat à Nantes fait parti de notre réseau, c’est également qu’il est reconnu pour ses qualités humaines et sa capacité à vous écouter.

Vous vous demandez maintenant comment faire appel à notre service dédié ?

Rien de plus simple :

- Rendez vous sur notre site internet pour formuler une demande dans le domaine du droit concerné (si vous vous trompez, pas de souci, nous sommes là pour vous épauler et vous orienter) ;

- Lorsque votre demande est reçue par nos services, vous êtes ensuite rappelé par l’un des juristes de nos équipes qui sera dédié à votre dossier.

Le but de ce premier appel est de qualifier juridiquement votre situation et de valider les points cruciaux de votre dossier ;

- Nos juristes seront dès lors à même de vous mettre en relation avec l’avocat à Nantes le plus compétent pour votre dossier et en fonction de ses spécificités.

Bon à savoir :

Notre accompagnement est humain, gratuit et sans engagement.

Notre travail ne se limite pas à la simple mise en relation. Nos juristes se tiennent à votre disposition afin de vous aider à constituer votre dossier en fonction du domaine du droit concerné et de ses particularités.

Gardez en tête que faire appel à notre service est l’assurance pour vous de rencontrer un avocat à Nantes compétent pour votre dossier, ce qui sera la première pierre à l’édifice de votre succès !