Trouver le bon avocat à Strasbourg

Pour être mis en relation avec le bon avocat à Strasbourg, choisissez votre litige
Choisir son litige
Ou
contactez-nous au 01.72.76.17.60
logo actoowin

Strasbourg, connue pour sa cathédrale, son marché de Noël, sa choucroute et sa célèbre saucisse.

Capitale de la région Alsace-Lorraine, la notoriété de la ville de Strasbourg n’est plus à démontrer.

Marquée par sa proximité avec l’Allemagne et le Rhin et l’histoire s’y rattachant, elle accueille en son sein le siège de différentes organisations européennes, notamment le Parlement européen et le Conseil de l’Europe (organes législatifs de l’Union Européenne).

La Cour Européenne des Droits de l’Homme a également son siège à Strasbourg.

Strasbourg marque son importance juridique du fait qu’elle est l’une des seules villes au monde à ne pas être une capitale et à accueillir des institutions telles que celles de l’Union européenne.

Huitième ville de France en terme de population, Strasbourg a su attirer en son sein de nombreux citoyens français.

Plus il y a de résidents, plus vous risquez de rencontrer un litige, et plus il y a d’avocats à Strasbourg prêts à vous épauler !

Dans cet article vous trouverez quelques informations relatives à l’histoire du Barreau de Strasbourg ainsi que quelques astuces afin de vous permettre de rencontrer l’avocat à Strasbourg qu’il vous faut !

Histoire du Barreau de Strasbourg

Informations pratiques du Barreau de Strasbourg

Comment trouver le bon avocat à Strasbourg ?

Histoire du Barreau de Strasbourg

La ville de Strasbourg, notamment sur son aspect juridique, est marquée par le passage de la région d’Alsace-Lorraine de la France à l’Allemagne.

La Barreau de Strasbourg a été créé au début du XIXème siècle.

Suite à la guerre de 1870 qui a opposé la France à l’Allemagne, le Barreau français de Strasbourg a été dissous.

Il deviendra dès lors le Barreau allemand de Strasbourg. Nombre d’avocats strasbourgeois ont quitté le Barreau pour cette raison.

L’organisation juridique de l’Allemagne a fait que le Barreau allemand de Strasbourg a finalement été fusionné avec d’autres Barreaux (notamment ceux de Metz et Mulhouse) afin de devenir l’Ordre régional allemand des avocats-avoués d’Alsace-Lorraine.

Suite au retour de l’Alsace-Lorraine sous égide française, cet ordre régional est devenu l’Ordre régional français des avocats-avoués d’Alsace-Lorraine pour, 3 ans plus tard, finalement redevenir le Barreau de Strasbourg.

À compter de ce jour, la profession d’avoué a disparu du paysage strasbourgeois alors qu’elle a continué à exister sur le reste du territoire français jusqu’en 2011 !

En 1621, une université est créée à Strasbourg, dès le départ y est inclus une Faculté de droit dans laquelle est enseignée le droit romain.

Comme toutes les facultés de droit de France, la Faculté de droit de Strasbourg fut supprimée en raison de la Révolution Française.

Le passage de Strasbourg à l’Allemagne a entraîné un changement de son enseignement, pour finalement revenir aux enseignements initiaux français dès le retour de Strasbourg en tant que territoire français.

La Faculté de droit de Strasbourg a su affirmer son assise sur l’enseignement du droit aux futurs juristes et avocats, avec notamment une grande ouverture sur l’international.

Les avocats strasbourgeois ont donc la possibilité de passer sur les bancs de cette grande université afin de se former à leur futur métier.

Informations pratiques du Barreau de Strasbourg

L’Ordre des avocats de Strasbourg est situé au 3 rue du Général Frère, 67 000 Strasbourg.

Fort de près de 1 000 avocats, le Barreau de Strasbourg est l’un des dix plus grands de France et s’affirme comme étant le plus grand Barreau de l’Est de la France.

Nul doute ne subsiste sur la capacité qui vous est offerte d’y trouver le bon avocat pour votre litige.

Des outils sont à votre disposition afin de vous épauler dans la recherche de votre avocat à Strasbourg, ou du moins afin de faciliter ces recherches.

Le Barreau de Strasbourg publie chaque année sur son site internet une liste exhaustive regroupant tous les avocats qui y sont inscrits.

Cet annuaire est exhaustif et a le mérite d’être d’une grande fiabilité.

Vous serez donc à même de vous pencher sur cette liste afin de trouver votre avocat à Strasbourg.

Pourtant, il faut reconnaître qu’il n’est pas évident de trouver la perle rare que vous cherchez parmi ce dédale de 1 000 avocats.

Cet annuaire, s’il recense par définition uniquement des avocats compétents et dévoués par spécialité pour vous accompagner dans vos démarches, n’a pas vocation à vous orienter vers l’un de ces avocats strasbourgeois en particulier.

Il est en tout point objectif. Vous ne serez donc pas à même de savoir quelles sont les qualités humaines de l’avocat à Strasbourg que vous choisirez sur cette liste.

Une autre méthode, laissant quelque peu à désirer, consiste à recherche un avocat par vos propres moyens par le biais d’un moteur de recherche internet. Là encore, vous ne devez pas vous fier au fait que le site d’un certain cabinet est bien fait, ou que l’avocat que vous allez contacter à une jolie photo.

Ces critères ne sont pas probants et ne vous permettent pas de trouver l’avocat à Strasbourg le plus adapté pour votre dossier.

Autre méthode qui a parfois fait ses preuves, le bouche à oreille.

Si écouter vos proches peut s’avérer efficace pour certains petits désagréments de votre vie quotidienne, par exemple si vous devez faire la vidange de votre véhicule, vous rendre chez le mécanicien de votre voisin sera surement tout à fait suffisant.

Concernant le domaine juridique, les choses se corsent.

Si un avocat s’est avéré brillant dans la résolution du litige de l’un de vos proches, vous n’avez aucune garantie qu’il saura se montrer aussi brillant concernant votre dossier.

Chaque dossier présente des particularités qui le rendent unique.

Cet avocat à Strasbourg recommandé par vos proches ne sera donc peut-être pas le plus à même de vous épauler dans vos démarches.

Notre méthodologie de recherche du bon avocat à Strasbourg pour votre dossier est unique et vous est proposée gratuitement et sans engagement.

Pourquoi vous compliquer la tâche alors que nous existons pour la simplifier ?  

Comment trouver le bon avocat à Strasbourg ?

Le premier critère déterminant que vous devez prendre en compte dans la recherche de votre avocat à Strasbourg est celui de son domaine d’intervention.

Le droit est un domaine vaste, dans lequel il est souvent difficile de s’y retrouver.

Pour apporter encore plus de difficultés, le droit répond à un jargon particulier uniquement compréhensible des personnes qui y sont initiées.

Nos juristes sont prêts à vous aider à le déchiffrer !

Afin de vous épauler dans la recherche de votre avocat à Strasbourg, vous pouvez formuler une demande en quelques minutes seulement sur notre site internet dans le domaine juridique concerné.

Identifier le type de litige auquel vous êtes confronté peut s’avérer être une première difficulté.

Prenons quelques exemples :

- Vous avez été victime d’un accident de la route, vous vous êtes fait percuter par une voiture et souhaitez obtenir réparation de votre préjudice ?

Recourir à l’assistance d’un avocat en droit routier vous permettra d’optimiser votre demande de réparation mais aussi d’estimer le montant de cette réparation.

Que vous choisissiez une démarche amiable ou judiciaire, l’avocat en droit routier à Strasbourg sera votre meilleur allié afin de maximiser vos chances de succès.

- Vous avez contracté un prêt immobilier afin de concrétiser l’achat de votre première maison. Vous pensez que votre prêt immobilier est potentiellement entaché d’une erreur car vous avez vu dans votre contrat que vos intérêts sont calculés sur 360 jours au lieu de 365 ? Vous pouvez obtenir réparation de ce préjudice en vous faisant épauler dans vos démarches par un avocat spécialisé en droit bancaire. Il sera le professionnel du droit à même de vous épauler dans la phase amiable préalable à une potentielle action judiciaire et dans cette phase judiciaire également. L’avocat en droit bancaire à Strasbourg sera le plus à même de vous aider à obtenir réparation de votre préjudice et remboursement des sommes indûment versées.

Si vous n’arrivez pas à déterminer dans quel domaine du droit votre litige se tient, pas de panique !

Nos équipes de juristes existent afin de vous aider à déterminer ce domaine du droit et à qualifier votre dossier.

Bon à savoir :

Sur notre site internet, vous trouverez des fiches récapitulatives relatives à divers domaines du droit dont vous pouvez prendre connaissance gratuitement.

Dans ces fiches, pas de charabia juridique inutile mais bien un contenu accessible à tous !

 

Une fois votre demande formulée, nos juristes vous rappellent afin de qualifier juridiquement votre dossier. Le juriste qui est en charge de votre dossier pourra ensuite vous proposer une mise en relation avec le bon avocat à Strasbourg.

Il ne s’agit pas là de n’importe quel avocat, mais bien de l’avocat strasbourgeois de notre réseau dont nous estimons qu’il est l’avocat le plus à même de répondre aux problématiques de votre dossier et de ses spécificités de la façon la plus optimisée.

Notre accompagnement dédié, est gratuit, sans engagement, mais aussi et surtout humain.

Nos équipes se tiennent à votre disposition, outre la mise en relation, par exemple pour vous aider à constituer votre dossier en fonction du domaine du droit concerné (si vous rencontrez un litige en droit de la santé, il est évident que votre dossier ne comportera pas les mêmes pièces qu’un litige en droit routier !).

Gardez en tête que pour chaque domaine du droit, il y a un avocat de notre réseau à Strasbourg prêt à vous épauler et à défendre vos intérêts. Nous vous proposons de vous mettre gratuitement et sans engagement en relation avec lui, il serait donc dommage de vous en priver !